British International Investment s’engage à investir jusqu’à 35 millions de dollars aux côtés de DP World dans le premier port à conteneurs en eau profonde de la République démocratique du Congo
- L’accord est une extension du partenariat qui a débuté avec la modernisation et l’expansion des ports au Sénégal, en Égypte et au Somaliland.
- Le nouveau développement portuaire devrait permettre la création d’environ 85 000 emplois et générer environ 1,12 milliard de dollars de commerce supplémentaire et 429 millions de dollars de production économique accrue annuellement.
- Le nouveau port servira de porte d’entrée maritime unique pour toutes les importations et exportations conteneurisées en RDC, offrant au pays une indépendance logistique et assurant sa souveraineté sur son commerce extérieur.
British International Investment (BII), l’institution de financement du développement et investisseur d’impact du Royaume-Uni, s’est engagé à investir jusqu’à 35 millions de dollars dans le développement de la première phase d’un nouveau port à conteneurs en RDC.
La RDC est le deuxième plus grand pays d’Afrique et le quatrième plus peuplé du continent. Le Port de Banana sera le premier port à conteneurs en eau profonde du pays. En améliorant l’accès direct de la RDC aux marchés internationaux, il débloquera le potentiel commercial international du pays au profit de millions de ses habitants.
L’engagement envers le Port de Banana est une extension du partenariat entre BII et l’opérateur portuaire et logistique mondial, DP World, qui a débuté avec la modernisation et l’expansion des ports de Dakar (Sénégal), Sokhna (Égypte) et Berbera (Somaliland) en 2021. Comme pour les autres ports du partenariat, BII sera un investisseur minoritaire dans le nouveau port.
Les trois ports concernés par l’accord de partenariat initial entre BII et DP World amélioreront l’accès aux biens essentiels pour environ 35 millions de personnes, soutiendront 5 millions d’emplois (permettant la création de 138 000 nouveaux emplois) et permettront 51 milliards de dollars supplémentaires au commerce total d’ici 2035. De plus, ils réduiront davantage les coûts logistiques, généreront de l’emploi, transformeront des vies et stimuleront la croissance économique dans ces marchés et sur le continent.
Le déblocage du potentiel commercial est un moteur clé de la croissance économique dans les économies africaines
Avec un tirant d’eau de 17,5 m, le Port de Banana pourra accueillir de grands navires porte-conteneurs du monde entier et deviendra la porte d’entrée unique pour les importations et exportations de conteneurs en RDC. Ces gains d’efficacité devraient réduire le coût du commerce en RDC de 12 %. Son développement permettra la création d’environ 85 000 emplois et générera environ 1,12 milliard de dollars de commerce supplémentaire et 429 millions de dollars de production économique accrue – équivalant à une augmentation de 0,65 % du PIB de la RDC, selon une évaluation commandée par BII.
Le port est développé en plusieurs phases et sa capacité devrait augmenter progressivement au fil du temps. Il sera relié à un réseau d’infrastructures supplémentaires, comprenant une zone franche et des infrastructures logistiques multimodales vers les plus grands centres urbains du pays, y compris Kinshasa et ses près de 17 millions d’habitants, via les villes de Boma et Matadi. Le corridor commercial Banana-Matadi-Kinshasa de 578 km abrite environ 54 millions de personnes, qui bénéficieront économiquement du nouveau port.
En tant que fenêtre maritime unique pour toutes les marchandises conteneurisées transportées par mer en RDC, le port fournira au pays une indépendance logistique et assurera sa souveraineté sur son commerce extérieur.
Le Port de Banana améliorera considérablement le bien-être économique des ménages ruraux aux revenus les plus faibles en RDC. Environ un tiers des nouveaux emplois soutenus par le commerce transitant par le port devraient être dans l’agriculture, bénéficiant à des milliers d’agriculteurs et de travailleurs du secteur.
L’augmentation du commerce conteneurisé dans l’ouest de la RDC rendra également les biens importés essentiels tels que les vêtements, les textiles, la nourriture, les produits pharmaceutiques et les produits de consommation moins chers et plus accessibles.
Chris Chijiutomi, Directeur général et Responsable de l’Afrique pour BII, a déclaré : « L’impact sur le développement de l’investissement dans les ports est irréfutable. L’Afrique compte un sixième de la population mondiale, mais ne représente que 4 % des volumes mondiaux de transport maritime conteneurisé. Les ports sont vitaux pour la prospérité à long terme et le bien-être d’innombrables personnes à travers le continent. Le Port de Banana jouera un rôle majeur dans le soutien des aspirations économiques de millions de personnes vivant en RDC. Cet investissement s’inscrit dans l’engagement continu de BII à investir dans des secteurs clés en Afrique, avec d’autres projets en cours de développement dans la région. »
Mohammed Akoojee, PDG de DP World pour l’Afrique subsaharienne, a déclaré : « Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec British International Investment dans le développement du Port de Banana. Ce projet est une étape importante vers l’amélioration de l’infrastructure commerciale de la RDC, le déblocage du potentiel économique et la création d’emplois. En réduisant les coûts commerciaux et en améliorant l’accès aux marchés mondiaux, nous visons à soutenir la croissance et la prospérité de la RDC. Nous attendons avec impatience l’impact positif que ce développement aura sur la région et sa population. »
Source : DP World