Clarifications du Port Autonome de Pointe-Noire sur sa récente signature du contrat de concession avec le groupe turcs ALBAYRAK

Photo : PAPN

Le 16 janvier 2024, le Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN) a signé, à Brazzaville, avec le Groupe turc ALBAYRAK, , un contrat de concession pour la gestion et l’exploitation des trafics vracs, conventionnels et des services de remorquage au Port de Pointe-Noire.

Cette signature a suscité de vives réactions au sein du personnel du Port Autonome de Pointe-Noire, précisément sur la concession des services de remorquage qui depuis 2004, avaient déjà fait l’objet d’une convention mais non effective.

Dans ce contexte, la Direction générale du Port Autonome de Pointe-Noire dont la fibre sociale a toujours raisonné en faveur des salariés du PAPN, s’est immédiatement entretenu tour à tour avec les représentants du personnel, l’ensemble des salariés avant de convier le vendredi 26 janvier 2024 uniquement le personnel marin, en vue d’une énième communication sur ce sujet.

L’objectif de toutes ces communications était non seulement d’informer les salariés du Port Autonome de Pointe-Noire mais également d’éclairer leur lanterne en levant tout doute, toute incompréhension et toutes interprétations erronées concernant les clauses de ce contrat.

Le contrat de concession en son article 30.7.2, garantit aux salariés susceptibles d’être transférés à la concession, le maintien des avantages acquis au PAPN notamment l’ancienneté, le traitement salarial et les avantages sociaux, qui seront intégralement préservés. Les autres commodités sociales, juridiques et administratives y afférentes, seront définies dans un plan de transfert du personnel. S’agissant du plan de transfert du personnel qui constitue une annexe au contrat de concession, la Direction Générale a indiqué la mise en place d’une commission composée de : l’administration, des partenaires sociaux, des juristes ainsi que des représentants des filières concernées, pour préparer le cahier de charges, composante du plan de transfert cité supra qui sera discuté avec le concessionnaire avant l’entrée en vigueur du contrat.

La Direction Générale du PAPN a également rassuré les salariés de son engagement à veiller à l’application effective de toutes les clauses du contrat de concession. En effet, le contrat a prévu à l’article 39, la mise en place d’un comité de suivi des activités de la concession.

Il sied de noter que plusieurs ports de la côte Ouest africaine et de l’occident (Abidjan, Conakry, Douala, Le Havre, Rotterdam) et bien d’autres encore, ont été précurseurs en la matière. Choix opéré bien souvent pour des raisons de performances car même si cette activité génère des revenus, ses coûts d’exploitation sont onéreux. De même, la gestion d’une flotte importante, nécessite, pour plus d’efficacité, d’être effectuée par des partenaires avisés. Aussi, pour ne pas être en marge de la gouvernance actuelle des ports à travers le monde, le Port Autonome de Pointe-Noire, a, bien que tardivement, concédé ses activités à un partenaire jugé crédible.