L’exercice Obangame Express 2023 démarre à Lagos, au Nigeria.

 

 Le lieutenant-commandant Farra Jobe, officier de liaison de la marine gambienne, pose pour une photo dans l’arsenal naval de Lagos, au Nigeria, le 23 janvier 2023. Obangame Express 2023, mené par les forces navales américaines en Afrique, est un exercice maritime conçu pour améliorer la coopération et accroître la sécurité maritime entre les nations participantes dans le golfe de Guinée et le sud de l’océan Atlantique. La Sixième Flotte des États-Unis, dont le quartier général se trouve à Naples, en Italie, mène toute la gamme des opérations interarmées et navales, souvent de concert avec des partenaires alliés et interagences, afin de promouvoir les intérêts nationaux des États-Unis ainsi que la sécurité et la stabilité en Europe et en Afrique. (Photo de l’U.S. Navy par le spécialiste en communication de masse de 1ère classe Cameron C. Edy)

 

LAGOS, Nigeria – Obangame Express (OE23), le plus grand exercice maritime multinational d’Afrique occidentale et centrale, a donné le 23 janvier 2023 le coup d’envoi de sa 12e année avec 32 nations participantes.

L’exercice, organisé à Lagos, au Nigeria, comprendra des scénarios d’entraînement dans les ports et en mer, notamment la familiarisation avec les centres d’opérations maritimes et des échanges sur les soins médicaux, les opérations de recherche et de sauvetage et les techniques d’abordage.

« L’activité maritime illicite menace les efforts de développement régional, affaiblit la sécurité des États et prive nos partenaires africains des précieuses ressources sur lesquelles ils comptent pour assurer leur croissance économique et une gouvernance efficace », a déclaré l’amiral Stuart B. Munsch, commandant des forces navales américaines Europe-Afrique. « L’exercice Obangame Express est une occasion importante d’améliorer nos capacités collectives, de renforcer la confiance entre nos nations et de promouvoir la stabilité dans une région du monde d’une importance vitale. »

L’OE23, l’un des trois exercices régionaux facilités par la NAVAF, offre des possibilités de collaboration aux forces africaines et américaines, ainsi qu’aux partenaires internationaux, afin de répondre aux préoccupations maritimes transnationales communes. La coopération permanente de la NAVAF en matière de sécurité maritime avec les partenaires africains se concentre sur la résolution des problèmes de sécurité et de sûreté maritimes dans la région.

L’exercice est une occasion pour les partenaires partageant les mêmes idées de travailler ensemble pour développer des solutions africaines aux défis transnationaux communs et promouvoir la sécurité mondiale.

Le Nigeria, hôte de l’OE23, est un partenaire important des États-Unis dans la promotion d’un Golfe de Guinée pacifique et bien surveillé. Le Nigeria possède également la plus grande marine de la région du golfe de Guinée et joue un rôle essentiel dans la sécurité et la stabilité en Afrique.

« L’Obangame Express 2023 reflète l’engagement continu des États-Unis envers leurs partenaires du golfe de Guinée, qui s’efforcent d’assurer la sécurité de leurs populations, de leurs économies et de leurs ressources.  Nous sommes ravis que le Nigeria accueille cet exercice militaire, car nous sommes fermement convaincus que la sécurité maritime au Nigeria et chez ses voisins entraînera une plus grande prospérité pour l’ensemble de la région », a déclaré Mary Beth Leonard, ambassadrice des États-Unis au Nigeria.

L’exercice se déroule dans cinq zones du sud de l’océan Atlantique et du golfe de Guinée – de l’île ouest-africaine de Cabo Verde aux côtes centrafricaines de l’Angola, en passant par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

Les 32 nations participant à l’OE23 sont les suivantes : l’Allemagne, l’Angola, le Bénin, le Brésil, le Cabo Verde, le Cameroun, le Canada, la Côte d’Ivoire, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, la France, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, l’Italie, le Liberia, le Maroc, la Namibie, le Nigeria, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) y participeront également.

Les États-Unis partagent un intérêt commun avec les nations africaines partenaires pour assurer la sécurité, la sûreté et la liberté de navigation dans les eaux entourant le continent, car ces eaux sont essentielles à la prospérité de l’Afrique et à son accès aux marchés mondiaux.

Depuis plus de 80 ans, les Forces navales américaines Europe-Forces navales américaines Afrique (NAVEUR-NAVAF) ont forgé des relations stratégiques avec leurs alliés et partenaires, en s’appuyant sur un socle de valeurs communes pour préserver la sécurité et la stabilité.

Basé à Naples, en Italie, le NAVEUR-NAVAF gère les forces navales américaines dans les zones de responsabilité de l’U.S. European Command (USEUCOM) et de l’U.S. Africa Command (USAFRICOM). La Sixième Flotte des États-Unis est affectée en permanence au NAVEUR-NAVAF et emploie des forces maritimes dans tout le spectre des opérations interarmées et navales.

Par U.S. Naval Forces Europe-Africa