L’unité de mesure : le Mille Marin
Du latin « milia passuum », qui signifie mille pas, le « mille marin » ou « nautique » ou « mille marin international » est une unité de mesure de longueur utilisée en navigation maritime et aérienne. Cette unité de distance, a été définie par le mathématicien anglais Edmund Gunter, grâce à de nouveaux instruments et méthodes de calcul qu’il avait mis au point. Le ‘‘mille marin’’ désigne en principe, la longueur d’un arc de 1′ (une minute d’arc) de latitude le long d’un méridien.
Cette mesure qui n’avait pas une correspondance métrique précise, donnait lieu à des différences entre les mesures marines adoptés par les divers pays. En avril 1929, la Conférence hydrographique internationale, qui tenait à Monaco une session extraordinaire où se trouvaient les représentants accrédités de vingt-deux nations maritimes, a adopté la longueur du mille marin international à la valeur universelle et entière de 1 852 mètres, valeur à laquelle tous les pays se sont progressivement ralliés. Cette valeur sera retenue après par le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM).
Il n’existe pas de symbole convenu au niveau international, mais les symboles M, NM, Nm et nmisont utilisés. Le symbole ‘‘M’’ est utilisé pour le « mille marin » par l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI), le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) et le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM). Le symbole ‘‘NM’’ de l’anglais ‘‘nautical mile’’ est utilisé par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Le symbole ‘‘nmi’’ est utilisé pour le nautical mile aux États-Unis par le Bureau d’Impression du Gouvernement des États-Unis.