Organisation Panafricaine de la Jeunesse pour l’Economie Bleue (OPJEB)

L’Organisation Panafricaine de la Jeunesse pour l’Economie Bleue (OPJEB) est une organisation continentale à but non lucratif dont le champ d’action couvre les cinquante-quatre (54) pays membres de l’Union Africaine et la diaspora africaine hors du continent qui joue le rôle d’une organisation qui sensibilise, incite à la prise de conscience, pousse à l’action, participe à l’action et s’assure de la prise en compte des préoccupations de la jeunesse africaine pour un développement durable et inclusif du continent africain.

L’OPJEB a pour mission de promouvoir l’émergence de l’économie bleue sur le continent africain et favoriser sa participation effective et efficiente au processus de développement du continent pour l’épanouissement de la jeunesse africaine. L’Organisation Panafricaine de la Jeunesse pour l’Economie Bleue est enregistrée sous le N°0131/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA au TOGO. Le siège continental est basé à Souza-Nétimè, 104, Rue OCAM, Lomé.

OBJECTIFS DE L’OPJEB :
DIPLOMATIE BLEUE : Mettre en place une diplomatie bleue à travers des plaidoiries auprès des Gouvernements des pays membres de l’Union Africaine et des institutions sous régionales, régionales et internationales en vue de la mise en place d’une gouvernance favorable à l’émergence de l’économie bleue sur le continent africain.

DÉVÉLOPPEMENT ÉCONOMIQUE : Promouvoir le développement de l’économie circulaire et durable basée sur le principe de la régénération ayant pour socle, le secteur primaire comme moteur de la croissance et base du développement du secteur secondaire et tertiaire dans un système intégré.

BIODIVERSITÉ ET ÉCOSYTÈME : Promouvoir l’exploitation économique durable des mers, océans et zones humides pour le développement du continent africain ainsi que la protection de la biodiversité et de l’écosystème avec un accent particulier sur l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, de la Stratégie AIM 2050 de l’Union Africaine, de la Charte Africaine sur la Sûreté et la Sécurité Maritimes et le Développement en Afrique dite Charte de Lomé, des Objectifs du Développement Durable.

FORMATIONS : Promouvoir la formation des jeunes africains dans les divers domaines de l’économie bleue, le leadership et le management et les inciter à se saisir des différentes opportunités qu’offre l’économie bleue en Afrique en thème d’innovations, de création d’entreprise, d’emplois durable.

RÉCOMPENSES : Organiser l’attribution de prix et de bourses d’études en vue d’encourager la spécialisation de la jeunesse africaine dans le domaine de l’économie bleue, l’effort des Gouvernements, Entrepreneurs, Leaders Africains en faveur du développement de l’économie bleue.

Adresse : Siège continental : 140,Rur OCAM, Souza-Nétimè, Lomé – TOGO
Téléphone : (+228) 70 21 85 89 / (+228) 90 26 54 02
E-mail : info@opjeb.africa