3ème Conférence de haut niveau sur l’initiative de la ceinture bleue organisée par la COMHAFAT
Du 07 au 09 octobre 2024, Dr Fatou Diouf, Ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires a pris part à Tanger, au Maroc, à la 3ème Conférence de haut niveau sur l’initiative de la ceinture bleue organisée par la COMHAFAT , précédée d’une réunion des experts et suivie d’une consultation régionale préparatoire de la 3ème Conférence des Nations unies sur les Océans (UNOC-3).
Dans sa première allocution, Dr Fatou Diouf a insisté sur l’opportunité historique que représente l’économie bleue pour transformer nos économies mais aussi la vie de millions de nos concitoyens et dont il faut tirer profit pleinement par une volonté politique forte, des investissements conséquents et des actions concertées à tous les niveaux. Elle a lancé un appel à toutes les parties prenantes à s’unir dans un effort commun pour que l’économie bleue devienne une réalité tangible porteuse d’espoir pour les générations futures. Elle a affirmé sa disponibilité à travailler main dans la main avec tous pour que nos océans deviennent des sources de prospérité durable.
Dans sa deuxième allocution, Dr Fatou Diouf a rappelé le moment critique où se tient l’UNOC-3 et où le monde est appelé à se mobiliser pour trouver et mettre en œuvre des solutions qui répondent aux défis qui menacent non seulement l’écosystème marin, mais l’humanité toute entière. Elle a affirmé l’occasion privilégiée que représente cette conférence pour le Sénégal de renforcer l’action en faveur des océans en se fondant sur la science et l’innovation pour la mise en œuvre de l’ODD 14. Elle a salué les progrès notés, ces dernières années, en Afrique en matière de recherche scientifique et insisté sur la nécessaire collaboration régionale à ce niveau par la collecte, le partage et l’analyse des données pour une visibilité continuelle sur l’état de nos ressources. Elle a enfin affirmé l’option du Sénégal, à l’instar des autres pays, de s’inscrire dans la logique de prendre des décisions fortes et d’impliquer davantage la recherche scientifique pour des solutions adaptées et résilientes.
En marge de ces événements, Madame le Ministre a été reçue par son homologue marocain Monsieur Mohamed SADIKI avec qui elle a eu des échanges fructueux sur l’état de la coopération en matière de pêche entre les deux pays et sur les perspectives de sa redynamisation. Elle a également saisi l’occasion pour remercier au nom des hautes autorités, sa Majesté le Roi Mohamed VI pour le don du PDA de Soumbédioune dont la mise en service prochaine sera très bénéfique pour le secteur.
Dr Fatou Diouf a également visité le Port Tanger Med, échangé avec Mr Ahmadou Moustapha NDIAYE, Représentant de la Banque Mondiale pour le Maghreb, le Malte, Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, et reçu Monsieur Seydina Issa Laye Samb, Maire de Yoff, venu assister à une conférence à Tanger, pour discuter de projets d’intérêt commun dans le secteur de la Pêche. Elle a enfin participé à une réunion des Ministres des États membres de la Commission sous régionale des Pêches pour échanger sur l’organisation de la prochaine Conférence des Ministres et la préparation de la célébration des 40 ans de la Commission.
Source : MPIMP