logo_total_290x70px_v3

Producteur de pétrole et de gaz depuis près d’un siècle, TOTAL est l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales et un acteur majeur des énergies bas carbone, présent sur les cinq continents dans plus de 130 pays. Les activités du Groupe français couvrent l’exploration et la production de pétrole et de gaz, le raffinage, la pétrochimie et la distribution d’énergie sous diverses formes jusqu’au client final.

TOTAL est un groupe intégré de l’énergie, l’un des tout premiers à l’échelle mondiale. L’actionnariat de TOTAL SA est diversifié, largement réparti à travers le monde. Il est composé d’investisseurs institutionnels, d’actionnaires individuels, mais également de salariés engagés dans le projet d’entreprise.

L’histoire du Groupe commence avec la création en 1924 de la Compagnie Française des Pétroles (CFP), qui à l’époque démarre ses activités de production de pétrole au Moyen-Orient. Au fil des années, le Groupe a diversifiés ses activités et internationalisé ses implantations en se positionnant sur les secteurs du gaz, du raffinage, de la pétrochimie, de la distribution de produits pétroliers, du solaire, des bioénergies et de l’électricité.

Le Groupe a pour mission de produire l’énergie dont le monde a besoin, et continuera d’avoir besoin, et de la rendre accessible au plus grand nombre (plus d’un milliard d’individus n’ont pas accès à l’électricité). Pour y répondre, le groupe s’est fixé pour ambition de devenir dans les 20 prochaines années la major de l’énergie responsable en contribuant à fournir une énergie plus abordable, plus disponible et plus propre, au plus grand nombre.

Site webhttps://www.total.com/fr

 

 

logo

Fondé en 1947, le Groupe Grimaldi est une multinationale de logistique intégrée, spécialisée dans le transport maritime d’automobiles, de marchandises roulantes, de conteneurs et de passagers. La famille Grimaldi en étant entièrement propriétaire, le Groupe allie une vision globale du marché à des traditions et des valeurs familiales. Les administrateurs délégués du Groupe sont Gianluca et Emanuele Grimaldi, les fils du fondateur Guido Grimaldi, épaulés par leur beau-frère Diego Pacella. Les membres de la famille Grimaldi peuvent également compter sur une équipe internationale de managers hautement qualifiés, employés aussi bien au siège principal de Naples que dans les filiales de la société et les succursales situées dans plus de 25 pays.

Le Groupe Grimaldi comprend sept compagnies de navigation principales notamment : Atlantic Container Lines (ACL), Malta Motorways of the Sea (MMS), Minoan Lines, Finnlines, Grimaldi Deep Sea, Grimaldi Euromed et Grilmadi Group. Avec une flotte de plus de 100 navires, le Groupe offre des services de transport maritime de marchandises roulantes entre l’Europe du Nord, la Mer Baltique, le Bassin méditerranéen, l’Afrique occidentale, l’Amérique du Nord et Sud. De plus, il offre des services de transport de passagers sur la Méditerranée et sur la Mer Baltique.

Le Groupe Grimaldi a développé au cours de ces dernières années ses services maritimes afin de créer un système international de logistique intégrée basé sur le transport maritime. Avec pour objectif de satisfaire sa clientèle internationale en offrant constamment des services de grande qualité, le Groupe emploie dans l’Atlantique, la mer Baltique et le Bassin méditerranéen une flotte composée de navires Ro/Ro Multipurpose, Car carriers, Pure Car et Truck Carriers caractérisée par une grande flexibilité de charge. Tout ceci permet au Groupe d’offrir à ses consommateurs des services de transport door-to-door, à savoir directement du lieu de fabrication à la destination finale. Les éléments qui caractérisent les services Grimaldi sont la grande fréquence des liaisons, les standards procéduriers rigides et ponctuels et la conformité à l’objectif « zéro dommage ». Le Groupe offre également un vaste réseau de liaisons maritimes pour passagers dans la Mer méditerranéenne (grâce à Grimaldi Lines et Minoan Lines) et dans la Mer Baltique (grâce à Finnlines).

Outre les services de transport maritime, le Groupe Grimaldi a créé un réseau international de 20 terminaux environ pour la manutention de charges roulantes, de conteneurs et de charges génériques. La plupart de ces terminaux sont de véritables plateformes logistiques, dotées de systèmes de Pre-Delivery Inspection (PDI), de bureaux et d’entrepôts.

Site webhttps://www.grimaldi.napoli.it/fr/about_us.html

 

 

 

IMG_20190520_145151_392

Créé en 1822, le Groupe Bolloré figure parmi les 500 plus grandes entreprises  mondiales. Coté en bourse, il est principalement contrôlé par la famille Bolloré. La stabilité de son actionnariat lui permet de mener une politique d’investissement à long terme. Le Groupe Bolloré dont la stratégie est basée sur la diversification, sur l’innovation et sur le développement à l’international, occupe aujourd’hui des positions fortes dans chacune de ses activités rassemblées autour de trois pôles, le Transport et la Logistique, la communication, les solutions de stockage d’électricité.

Le Groupe est fortement présent dans le secteur des médias et de la communication via Vivendi. Il est également propriétaire du quotidien gratuit français Cnews et se développe dans le domaine des télécommunications. Parallèlement, le groupe a fait du stockage de l’électricité un axe de développement majeur en développant une technologie de batterie électrique unique appelée Lithium Metal Polymer (LMP®), dont les applications ont été déployées par sa filiale Blue Solutions. Le Groupe développe également des applications mobiles (voitures électriques, bus, etc.), des solutions fixes et fournit des systèmes de contrôle de ces applications (IER, Poly conseil). Outre ses trois activités principales, le Groupe Bolloré gère un ensemble de titres financiers représentant environ 6,2 milliards d’euros au 30 juin 2018. En matière de Transport et logistique, BOLLORÉ LOGISTICS comprend 609 agences dans 107 pays, BOLLORÉ AFRICA LOGISTICS compte 250 filiales dans 46 pays et BOLLORÉ ENERGY compte 125 agences et dépôts en France, en Allemagne et en Suisse.

Site Webhttps://www.bollore.com/fr/groupe/

 

 

 

téléchargement (5)

Le groupe GMT Shipping & Logistics est un réseau mondial d’entreprises en pleine expansion proposant une gamme croissante de services de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Le groupe est spécialisé dans le transport maritime de cargaisons sèchesl’affrètement de navires et de cargaisonsl’agence portuairela gestion de terminaux pour conteneurs et cargaisons sèches ainsi que la logistique mondiale, avec un accent particulier porté sur l’Afrique de l’Ouestla Chinela mer Noirela mer Rougela Turquie et le Brésil.

Les origines du groupe GMT Shipping & Logistics remontent à 1981 et à la création des sociétés Hayling Seas Line SA et Snaddon (UK) Ltd. Les activités du groupe s’orientant de plus en plus vers l’Asie, la société GMT Shipping Line Inc. a été constituée le 14 janvier 1998. Avec à sa tête son président et fondateur M. Bosco Ngan, le groupe GMT Shipping & Logistics est géré par une équipe de direction internationale et multiculturelle caractérisée par une gestion dynamique. Depuis 1998, le groupe a affrété plus de 780 navires.

Site Webhttp://www.gmtshipping.com/about?lang=fr

 

 

 

téléchargement

MSC pour Mediterranean Shipping Company est un leader mondial de l’expédition et de la logistique. Fondée en 1970 et basée à Genève en Suisse depuis 1978, MSC est une organisation privée dirigée par la famille Aponte. Avec un réseau de 480 bureaux, le groupe MSC emploie plus de 70.000 personnes dans une gamme d’activités commerciales et est un partenaire stable pour les entreprises du monde entier. Sa flotte de plus de 440 navires dessert 200 routes maritimes différentes reliant 500 ports dans 155 pays. Le Groupe comprend une Division Cargo avec : MSCTerminal Investment Limited (TIL), MEDLOGMSC Shipmanagement Limited et une Division des passagers dirigée par : MSC Croisières, complétées par des transbordeurs de passagers méditerranéens avec Grandi Navi Veloci (GNV) et SNAV.

MSC dispose de ses propres terminaux à conteneurs en Afrique, en Australie, au Brésil, en Chine, en Europe, en Inde, au Moyen-Orient et aux États-Unis et gère un réseau mondial de dépôts de conteneurs permettant d’offrir un éventail de services de stockage, de maintenance, de conditionnement et de déballage. En dehors du service de transport maritime qu’offre le groupe, il a également développé une infrastructure complète de prestations routières, ferroviaires et de stockage qui lui permet d’offrir des solutions sur mesure complètes adaptées aux besoins des clients.

Site webhttps://www.msc.com/sur/about-us

 

 

 

téléchargement (2)

Le groupe CMA CGM est issu de la fusion en 1996 de la Compagnie Maritime d’Affrètement (CMA) et de la Compagnie Générale Maritime (CGM). C’est le 4ème groupe de transport maritime au monde. Entreprise familiale française de transport et d’expédition de conteneurs, le Groupe CMA CGM emploie plus de 33.000 personnes dans le monde et environ 4.000 de plus en mer. Avec 755 agences, le groupe CMA CGM est présent dans plus de 160 pays. Son offre globale de transport intègre le transport maritime, la manutention portuaire et la logistique terrestre. Il propose également des services de transport routier, ferroviaire, aérien et de logistique.

Le Groupe possède un portefeuille diversifié de marques et filiales tel que APL basée à Singapour, ANL en Australie, CNC en Asie, Comanav au Maroc, Mercosul Line en Amérique du Sud, Containerships et MacAndrews en Europe ainsi que CMA SHIPSCMA TERMINALSTERMINAL LINKPROGECO et CMA CGM LOG qui lui permet de répondre aux besoins des clients de manière ciblée et personnalisée.

Il a également à son actif, une flotte de 509 navires équipés des toutes dernières technologies en matière de sécurité et de protection environnementale. Sa flotte est composée entre autres des porte-conteneurs les plus avancés et les plus grands au monde sous pavillon français tel que : le CMA CGM BENJAMIN FRANKLIN, le CMA CGM KERGUELEN, le CMA CGM BOUGAINVILLE et le CMA CGM ANTOINE DE SAINT EXUPERY (20 600 EVP). Le groupe gère également à travers deux de ses filiales TERMINAL LINK et CMA TERMINALS, 45 terminaux situés dans des lieux stratégiques.

Site Webhttps://www.cmacgm-group.com/fr/

 

 

 

etablissementon4782.png

Maersk Line est une société danoise de transport international de conteneurs et la plus grande filiale opérationnelle du groupe Maersk , un conglomérat danois. Il s’agit de la plus grande entreprise de transport de conteneurs au monde en termes de taille de flotte et de capacité de chargement. Elle dessert 374 bureaux dans 116 pays. Il emploie environ 31 600 personnes, dont 7 000 membres d’équipage d’expédition et 24 600 personnes chargées de la transformation.  Maersk Line exploite plus de 786 navires et a une capacité de 4,1 millions d’ EVP .  La société a été fondée en 1928.

  • Services 

Maersk Line est surtout connue pour sa couverture mondiale. Outre ses principales voies d’échanges commerciaux Asie-Europe et transatlantique, Maersk Line offre également une couverture étendue entre l’Amérique du Sud et l’Europe, ainsi que vers l’Afrique. La société a également lancé le concept innovant de Daily Maersk en 2011, qui fournit un service de première qualité garanti entre les ports d’approvisionnement de la Chine et les ports de base européens. Malgré le soutien du commerce, Maersk Line a été obligée de réduire ses services en raison de l’offre excédentaire.  Les récentes restructurations de son produit ont inclus la modernisation de ses liaisons Asie – Australie, Inde vers l’Afrique de l’Ouest et Chine vers l’Amérique.

Outre les principaux commerces, Maersk Line exploite également de nombreuses lignes commerciales continentales. Il opère en Asie par MCC Transport, en Europe par Seago Lines et a récemment relancé la célèbre  Marque Sea-Land Service pour ses voies commerciales intra-américaines.

Maersk s’est fixé pour objectif, en décembre 2018, d’être neutre en carbone d’ici 2050.  En 2017, les navires de la société ont émis 35,5 millions de tonnes d’équivalent CO2, et elle espère les éliminer en utilisant des biocarburants pour alimenter sa flotte.

Site Web: https://www.maersk.com/about

Source : Wikipédia