INSTITUT DES METIERS DE LA MER D’AFRIQUE DE L’OUEST (IMMAO) SENEGAL

L’Institut des Métiers de la Mer d’Afrique de l’Ouest (IMMAO) est un centre de formation professionnelle dédié aux métiers de la mer. Il a été créé pour répondre à des objectifs clés du développement des entreprises du Sénégal, et dans un avenir proche, des pays de l’Afrique de l’Ouest.

L’IMMAO offre des formations spécialisés dans les domaines suivants:
– Mécanique et Electromécanique de Marine (MEM);
– Chaudronnerie – Tuyauterie – Soudure (CTS);
– Formation Continue (FC).

Adresse: Immeuble API, Sacré-Coeur 3, Pyrotechnie – Dakar, Sénégal
Téléphone: (+221) 77 351 87 74 / (+221) 77 245 52 65
WhatsApp: (+33) 6 74 04 49 88
E-mail: contact@immao-senegal.com

 

Namibian Maritime and Fisheries Institute (NAMFI) NAMIBIE

La Namibian Maritime and Fisheries Institute (NAMFI) a été officiellement créée en juillet 1996 par le ministère des Pêches et des Ressources marines (MFMR) en tant que fiducie. La principale responsabilité de NAMFI est de fournir une formation maritime et halieutique afin de permettre aux étudiants d’occuper des postes qualifiés au sein des industries maritimes et de la pêche en Namibie et ailleurs. Renforcer ainsi les capacités dans le domaine des secteurs maritimes et de la pêche en Namibie et dans ses environs.

La Namibian Maritime and Fisheries Institute (NAMFI) dispose de trois départements de formation : Navigation, Ingénierie et Sécurité. La formation au NAMFI est conforme aux normes internationales, par exemple l’Organisation Maritime Internationale (OMI).

La Direction des affaires maritimes (DMA) au sein du ministère des travaux et des transports est une autorité accréditée par l’OMI. NAMFI est accrédité par DMA et les activités de formation sont conformes à la convention STCW 78/95 ainsi qu’à la loi namibienne de 1951 sur la marine marchande, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la certification des marins namibiens.

Adresse :1st Street East No 29  BP : 3228, Walvis Bay
Téléphone : +264 64 270 900    Fax: +264 64 203 112                                                           
Site web : www.namfi.net

Institut Supérieur des Etudes Maritimes (ISEM) CONGO-BRAZZAVILLE

L’Institut Supérieur des Etudes Maritimes (ISEM), qui vient de naître en cette année 2020 a l’ambition de répondre aux besoins des industries maritime et pétrolière dans le domaine de la formation universitaire du personnel d’encadrement des administrations, des ports, des compagnies maritimes et pétrolières implantées dans la sous-région Afrique de l’Ouest et du Centre.

Située à Pointe-Noire, Congo-Brazzaville, l’ISEM offre des :

  •  Master en Management des Opérations Maritimes ;
  •  Master en Expertises Maritimes ;
  •  Master en Inspections Maritimes ;
  •  Master en Management des Ressources Marines ;
  •  Master en Management Transport Maritime et Logistique ;
  •  Master en Management Portuaire ;
  •  Master en Droit Maritime International ;
  • Formation Maritime Professionnelle continue ;
  • Formation et développement aptitudes en anglais.

Les diplômes et certificats (Master) sont délivrés par l’ISEM, sur la base des exigences normatives des référentiels internationaux reconnus par la communauté maritime internationale ainsi que des normes européennes instituant le système de mesurage des Unités d’Enseignement UE et la/les matières qui les composent en crédits ECTS (European Community Course Credit Transfer System) capitalisables et transférables, dans le cadre du système Licence Master Doctorat (LMD).

Adresse : Immeuble Yolande Nganga, 65 rue de Ngouedi près de l’hotel Elaïs, Pointe Noire                                                                                                                                                            Téléphone : (+242) 05 336 17 58 / 06 562 33 90                                                                                Email : prof.taty@isem-maritime-affairs.org / isem.maritime.affairs@gmail.com /        contact@isem-maritime-affairs.org                                                                                                            Site Web : www.isem-maritime-affairs.org 

 

Ecole Technique de Formation et d’Instruction Maritimes de Béjaïa ALGERIE

 Anciennement connu sous le nom d’Ecole de Formation Technique de Pêche (EFTP), elle fut transférée du Ministère de la pêche à celui des Transports par :
-Décision interministérielle N°43/88 SPM/DEC/DPT durant l’année 1988/1989
-Décret exécutif N°90.167 du 02.06.1990 portant transformation de l’Ecole de Technique de Pêche de Béjaïa (EFTP) en Ecole Technique de Formation et d’Instruction Maritimes de Béjaïa par abréviation « ETFIM » et transfert de tutelle.

L’Ecole Technique de Formation et d’Instruction Maritimes (ETFIM) assure la formation, le perfectionnement et les recyclages des gens de mer, des personnels techniques et portuaires, conformément au Décret Exécutif N°02.143 du 16 Avril 2002 (Amendé) qui fixe les titres, brevets et certificats de la navigation maritime et les conditions de leur délivrance.

Adresse : Route de Sidi Yahia, Brise de mer 06000 Bejaïa-Algérie
Téléphone : +213 (0) 34 12 77 34
Fax : + 213 (0) 34 12 77 82
Email : contact@etfimbejaia.dz / etfim_bejaia@hotmail.com
Site Web: www.etfimbejaia.dz

Ecole Maritime Industrielle et Portuaire de l’Afrique Centrale (EMIPAC) CAMEROUN

L’Ecole Maritime Industrielle et Portuaire de l’Afrique Centrale (EMIPAC) est reconnue par sa diversité dans les formations maritimes ; Elle délivre des titres aux polyvalents qui obtiennent le diplôme d’études supérieures de la marine marchande (nommé le diplôme).

L’école offre des formations en :

  • Douanes et Transit
  • Comptabilité et Fiscalité
  • Matelotage et Pilote Remorqueur
  • Mécanique et Electricité Navale
  • Transport et Logistique
  • Prévention et Sécurité Maritime
  • Technique Halieutique

Elle a pour vocation d’assurer un enseignement professionnel maritime de qualité aux étudiants, aux professionnels et aux particuliers, tant pour les formations initiales que les formations continues.

Adresse : Ndogsimbi entrée collège Bénédicte immeuble ZICO, Douala, Cameroun
Téléphone : +237 693 113 742 / +237243811321 / +237683 270 184
E-mail : infos@emipac.com
Site Web: www.emipac-cm.com

Maritime Academy of Nigeria (MAN) NIGERIA

Maritime Academy of Nigeria (MAN), anciennement connue sous le nom de Nautical College of Nigeria, a été créée en 1977 par le Conseil exécutif fédéral « Federal Executive Council No.EC. (77) 172 » avec une assistance limitée de l’Organisation Maritime Internationale (OMI). Maritime Academy of Nigeria (MAN) est le premier établissement maritime du Nigéria, chargé de la responsabilité de la formation de tous les niveaux de main-d’oeuvre pour les navires de la marine marchande, ports, ateliers d’ingénierie maritime, pilotage, chantiers maritimes et autres industries connexes. L’Académie figure sur la liste blanche de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) des pays qui se sont pleinement conformés à la Convention STCW de 1978, telle que modifiée en 2010.

L’Académie a trois écoles à savoir :
School of Marine Engineering : La philosophie consiste à former des ingénieurs maritimes et des officiers en électrotechnologie maritime compétents conformément aux meilleures pratiques internationales. Le programme combine des travaux théoriques, analytiques et de laboratoire afin que les diplômés s’intègrent aux travaux d’ingénierie maritime à terre et en mer ;

School of Maritime Studies : La philosophie est de former la main-d’oeuvre pour les capacités de gestion dans les domaines maritimes et autres domaines connexes tels que le pétrole et le gaz, l’assurance maritime, le droit maritime, importation/exportation, banque, etc. L’école a élargi son champ d’application pour fournir une formation en Transport et Logistique générale par le biais des programmes professionnels de la Chartered Institute of Logistics and Transport et du Council for the Regulation of Freight Forwarding of Nigeria (CRFFN) ; et

School of Nautical Studies : fournit une formation académique et professionnelle solide pour le Nigeria/Midshipmen étrangers et les femmes. Il fournit une base solide pour les jeunes Nigérians/étudiants étrangers, désireux de construire une carrière dans les levés hydrographiques, le soutien environnemental et de former la main-d’oeuvre de niveau intermédiaire pour l’industrie de l’hydrographie du Nigeria.

Adresse : Academy : No. 4, College Road, P.M.B 1089,Oron, Akwa Ibom State, Nigéria. /
Bureau de liaison-Abuja : Zone 5. Shippers Plaza Opp. Ibro Hotel, Abuja. Nigéria /
Bureau de liaison-Lagos : C.M.S. Bus Stop,Outer Marina,Lagos. Nigéria /
Téléphone : +234 903 255 2144
E-mail : info@maritimeacademy.gov.ng /
Site Web: www.maritimeacademy.gov.ng

Regional Maritime University (RMU) GHANA

Regional Maritime University (RMU), située à Accra, au Ghana, est un établissement d’enseignement supérieur international. Elle a obtenu le statut d’Université à part entière le 25 octobre 2007 et a été lancée à ce titre par Son Excellence John Agyekum Kuffour, Président de la République du Ghana.

La RMU occupe les locaux de l’ancien Ghana Nautical College, qui a été créé en 1958 pour former les qualifications de l’ancien State Shipping Corporation (Black Star Line). Le 1er octobre 1982, le gouvernement du Ghana a promulgué la loi maritime régionale de 1982 (Regional Maritime Law 1982), qui a été suivie de la signature de l’instrument de transfert, la remise du Collège à la Conférence Ministérielle des États d’Afrique de l’Ouest et du Centre sur les Transports Maritimes (CMEAOC-TM), maintenant connue sous le nom d’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC), qui a négocié pour sa régionalisation.

Le Collège a ensuite été rebaptisé « Regional Maritime Academy (R.M.A.) ». L’inauguration officielle de la R.M.A. a eu lieu, le jeudi 26 mai 1983 avec les pays suivants comme membres fondateurs : Cameroun, Gambie, Ghana, Libéria et Sierra Leone. L’objectif global de la R.M.A. était de promouvoir la coopération régionale dans l’industrie maritime en mettant l’accent sur la formation pour assurer la croissance et le développement durable de l’industrie. La RMU poursuit également le même objectif global.

Adresse : NUNGUA, BP. GP 1115 ACCRA, GHANA
Téléphone : (00233) (0)302 712047 / 714070 / 714069
Fax : (00233) (0)302 712047 / 714070 / 714069
E-mail : registrar@rmu.edu.gh
Site Web: www.rmu.vicelive.co

Lawhill Maritime Centre – Simon’s Town School AFRIQUE DU SUD

Lawhill Maritime Centre de la Simon’s Town School a commencé comme programme pilote en 1995. L’objectif du programme était de soutenir la création d’emplois en Afrique du Sud en fournissant aux élèves de 15 à 18 ans des connaissances et des compétences liées à la mer pendant qu’ils sont encore à l’école, augmentant ainsi leurs perspectives d’emploi post-scolaire ou l’admission à des cours maritimes dans des établissements d’enseignement supérieur.

Depuis sa création, plus de 300 jeunes Sud-Africains ont suivi le programme Lawhill, dont beaucoup poursuivent une carrière fructueuse dans l’industrie maritime, à terre et en mer, alors que d’autres ont fait leur marque dans d’autres secteurs.

Lawhill Maritime Centre est totalement non racial et le cours d’études maritimes est à la disposition des jeunes sud-africains qualifiants.

Ce programme a pour but d’attirer de jeunes étudiants dans l’industrie du transport maritime, de les sensibiliser sur le milieu de la mer et de doter le secteur de nouveaux arrivants motivés, dotés de toute une gamme de connaissances et de compétences liées au secteur maritime.

Adresse : Jan Smuts Drive, Simon’s Town, South Africa
P.O. Box 38, Simon’s Town, 7995, South Africa
Téléphone : + 27 (0) 21 7862106
Fax: +27 (0) 86 742 2118
Site web : www.lawhill.org

Institut Supérieur des Pêches Maritimes (ISPM) – Agadir MAROC

L’Institut Supérieur des Pêches Maritimes (ISPM) est un établissement public chargé de la formation des cadres supérieurs. Il relève de l’autorité gouvernementale chargée de la pêche maritime. Son siège est fixé à Agadir.

L’ISPM a pour mission, la contribution au développement du pays par la formation, la recherche et l’expertise. L’institut assure la formation des cadres supérieurs destinés aux différentes branches de l’activité des pêches maritimes.

L’ISPM constitue un espace de formation supérieure pour la promotion des connaissances et de la recherche liées au secteur des pêches dans ses multiples aspects relatifs à la technologie, à la gestion et aux techniques d’exploitation, de valorisation et de commercialisation des produits halieutiques. Il offre des formations techniques de haut niveau dans des spécialités qui lui sont exclusives.

L’Institut est doté d’infrastructures de haut niveau, en matière d’équipements technologiques, scientifiques et sportifs. Un espace favorable pour concilier entre parcours pédagogique, sportif et parascolaire. L’institut est également un lieu de rencontres scientifiques et culturelles. Tout au long de l’année se déroulent de nombreux séminaires, manifestations et conférences qui permettent aux étudiants une approche optimale des changements que connait le secteur de la pêche et des contacts permanents entre le monde de la formation, de la recherche et celui de l’entreprise.

BP. 479, AGADIR
Téléphone : 05 28 84 41 70 / 05 25 60 00 54 / 56
Fax : 05 28 84 58 58
Site Web: www.ispm.ac.ma

Ecole Maritime du Togo (EMARITO) TOGO

Première école au Togo, reconnue par l‘autorité maritime chargée des affaires maritimes, l’Ecole Maritime du Togo (EMARITO) est un établissement privé à caractère scientifique et professionnel. L’EMARITO propose une formation universitaire type académique, et permet aux étudiants d’acquérir de la compétence spécialisée sur la gestion portuaire, la logistique, le Supply chain management et le droit maritime.

L’école dispense une formation initiale au niveau opérationnel, continue et de recyclage nécessaire à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime pour l’exercice de fonctions à bord des navires de commerce, de pêche ainsi que des navires de servitude armés avec un rôle d’équipage, conformément aux dispositions en vigueur.

L’EMARITO s’est fixé pour objectifs de :
-réduire les risques liés aux équipages sous-normes dans nos pays ;
-valoriser les ressources humaines du secteur maritime togolais et de la sous-région ; et
-mettre sur le marché de l’emploi maritime des gens de mer compétents localement formés.

Adresse : Immeuble EMARITO, Boulevard Mobutu Sese Seko, 16 BP 553 Quartier Ablogamé, Lomé, Togo
Téléphone : 22 276 235 / 22 276 236
Email : info@emarito.org / info.emarito@gmail.com
Site web: www.emarito.org

Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) ALGÉRIE

L’Institut Supérieur Maritime (ISM) de Bou-Ismail créé par l’ordonnance N°74-86 du 17 septembre 1974 a été transformé en école hors université sous la dénomination d’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) par le décret présidentiel N°09.275 du 30 Août 2009. L’ENSM est placée sous la tutelle du Ministère des Transports et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui assure la tutelle pédagogique.

Dans le cadre du service publique d’enseignement supérieur, l’école assure des missions de formation supérieure, de recherche scientifique et de développement technologique maritime et portuaire suivantes :

  • Elle assure la formation de cadres hautement qualifiés.
  • Elle entreprend toute action de formation continue, de perfectionnement et de recyclage à l’intention des opérateurs du secteur.
  • Elle assure la recherche expérimentale par la promotion des techniques et technologies ainsi que les recherches inhérentes aux domaines de sa vocation.
  • Elle contribue au développement de la recherche scientifique et technologique en collaboration avec les organismes concernés en la matière.
  • Elle assure des missions d’expertises et de prestations de services.

L’ENSM forme des Masters en science de la navigation et en mécanique navale ainsi que des officiers de port.  Elle offre des formations spécialisées obligatoires au sens de la convention internationale STCW telles que : des Formation de base, Exploitation  des Moyens  de Sauvetage (EMS), Médecine de bord, Management d’une équipe passerelle (BTM), Familiarisation sur Navires Citernes (FNC), ISP familiarisation, Feu avancé, ARPA, Soins médicaux d’urgence, Transport de gaz liquéfié, Transport de produits chimiques, Transport de pétrole, Gestion de foule, Canots de secours rapides, SSO, CSO, PFSO, GOC, SMCP, ECDIS, LCHS.

Adresse : BP 61, 42415 Bousmail, Wilaya de Tipaza, Algérie
Téléphone : +213(0) 24 32 62 20 | 21 | 31
Fax : +213 (0)24 32 62 26
Email : info@ensm.edu.dz / contact@ensm.edu.dz
Site web : http://www.ensm.edu.dz/

South African Maritime Training Academy (SAMTRA) – AFRIQUE DU SUD

Samtra-logo1

La South African Maritime Training Academy (SAMTRA) est une académie de formation maritime proposant un simulateur maritime, de mini cours professionnels, des formations et des solutions personnalisées. SAMTRA est un centre d’excellence pour l’éducation et la formation maritimes (y compris la formation sur simulateur) en Afrique.

Située dans la ville de Simon’s Town (à environ 50 km du Cap), le complexe comprend :
3 simulateurs de pont Full Mission agréés DNV et conformes à la classe A complète, comprenant les modules Azimuth Stern Drive et Voith Schneider Tractor Tug
-Simulateur GMDSS
-Simulateur ECDIS
-Simulateurs de salle des machines basés sur les moteurs WARTSILA X-35 à vitesse réduite, B & W LMC à vitesse réduite et Mak à vitesse moyenne
-Simulateur d’unité de réfrigération marine intégrale
-Salle d’entraînement à la marine
-Salles de classe (20 places assises)
-Salle de formation informatique
-Debriefing / classes avec projecteurs de données
-Salle de conférence
-Salle à manger entièrement équipée.

SAMTRA a fait l’acquisition de simulateurs de navire de mission complète auprès de Force Technology, au Danemark, qui utilise le logiciel de simulation de pont Simflex Navigator. Les instructeurs du SAMTRA sont des professionnels de la navigation maritime qualifiés, qui ont tous reçu une formation intensive en pédagogie, en enseignement et en simulation pour assurer une prestation de cours de qualité. Des exemples pertinents sont partagés pour enrichir les cours proposés. 

Téléphone : +27 21 786 8400 
E-mail : admin@samtra.co.za
Site web : http://www.samtra.co.za

Escuela Naval en Tica – L’Ecole de la Réussite GUINÉE EQUATORIALE

cropped-logo_escuela_naval-e1542903319363

La création de l’école nationale à vocation régionale (ENVR) de Tica est l’aboutissement de la décision de coopération militaire entre la Guinée Equatoriale et la France initiée dans les années 2008-2009. Positionnée sur la côte nord de la Guinée Equatoriale (à la frontière avec le Cameroun), récente et moderne (2017), possédant des infrastructures uniques dans la région (simulateurs de dernière génération, partiel de manœuvre, partiel de sécurité, embarcations modernes), l’ENVR de Tica a vocation à être l’école de l’excellence maritime en Afrique.

L’ENVR de Tica accueille par an plus de 150 élèves provenant d’une vingtaine de pays africains (de Maurice à Sao Tomé et Principe et de Madagascar au Sénégal). L’école forme aux spécialités de manœuvrier, de navigateur, de mécanicien et de guetteur de la flotte pour le personnel sous-officiers. Une école d’application d’officiers de marine est la formation phare de l’école et délivre une formation complète d’officier chef du quart. Les formations sont toutes dispensées en français et les diplômes délivrés sont attribués en accord entre la partie Équato-guinéenne et la partie française. Des cours de français et d’espagnol sont mis en place pour améliorer le niveau linguistique des stagiaires. Outre le positionnement géographique au plus près des futures zones de travail de la majorité des stagiaires, l’école cible beaucoup plus précisément les savoir-faire nécessaires et adaptés aux capacités maritimes réelles détenues dans la région. 

Adresse : Tica – Reserva Natural de Rio Campo
Téléphone : +240 222 759 493
E-mail : diretudes.enbata@gmail.com
Site web : https://www.envrtica.com/

CENTRE de FORMATION PROFESSIONNELLE – AGPAOC BENIN

Le Centre de Formation Professionnelle de l’AGPAOC (CFP) a été créé à l’initiative du 11ème Conseil Annuel de l’AGPAOC, et fut d’abord baptisé comme  »CENTRE DE FORMATION MÉCANIQUE DES INSTALLATIONS PORTUAIRES », avec le mandat de fournir une formation continue pour les mécaniciens des Ports membres francophone de l’AGPAOC. Un centre similaire devait être créé à Banjul (Gambie) pour les membres anglophones, mais cela ne s’est jamais matérialisé. 

La Création du CFP à Cotonou a bénéficié de l’appui technique et financier de la Hollande en termes de construction de ses locaux, la fourniture d’équipement et de fonctionnement pédagogique pour ses trois premières années d’existence. Elle a été suivie plus tard par une assistance technique par le Gouvernement de la Belgique pendant deux années de plus, après quoi la responsabilité de financer les activités du Centre a été transférée vers les ports membres de l’AGPAOC. L’emplacement du Centre à Cotonou est régi par un accord de siège signé à Cotonou entre la République du Bénin et l’AGPAOC le 23 Octobre 1991. Le Directeur du centre de formation est nommé par le Conseil de l’AGPAOC et il est responsable de la gestion administrative et financière du Centre et de ses activités. 

Ressources du Centre et son portefeuille d’activités :
Le centre de formation est suffisamment doté de matériel de formation en particulier en matière de formation prévue mécaniciens, électriciens, soudeurs, les dockers et les techniciens hydrauliques sont concernés. L’ensemble de l’équipement offert par la Hollande et la Belgique depuis 1989 et plus tard par SOBEMAP (une entreprise de manutention publique au Bénin) sont principalement composé d’une centrale diesel, une tour, un compresseur d’air, générateur d’électricité pour la soudure, presse hydraulique, banc d’essai pour moteurs, l’équipement pour la vanne, massicot, meule électrique, cricks hydrauliques, perforateur, plaque pour le système hydraulique et les pneus, etc …
Au fil des ans, le Centre a diversifié son programme de formation pour inclure des cours de gestion portuaire et d’administration générale tels que la bureautique et la gestion administrative, comptable, commercial et de recouvrement de créances, gestion des ressources humaines, l’approvisionnement et la gestion des magasins, de la gestion de l’assurance de la qualité, etc .. Ces formations sont organisées par des cabinets de conseil externes sur la base des besoins des ports membres. 

Coordonnées :
Le Directeur d’Exploitation du CFP Concédé – AGPAOC : Monsieur BOCCO A. Philippe 
08 BP 119 Tri-Postal Cotonou (Bénin)
Téléphone : +229 65 50 02 58 
Portable: + 229 97 48 48 47 / +228 90 04 54 94 
E-mail: cfpagpaoc@gmail.com / gssamail@yahoo.com

INSTITUT MÉDITERRANÉEN de FORMATION aux MÉTIERS MARITIMES (IMFMM) TUNISIE

logo2
Crée le 16 Octobre 2009, l’Institut Méditerranéen de Formation aux Métiers Maritimes (IMFMM) est un établissement de formation professionnelle spécialisé dans les domaines maritimes, des ports, du transport et de la logistique répondant aux demandes et attentes du milieu professionnel, des Autorités, des Administrations, des partenaires et des apprenants, tant au niveau national que régional. L’Institut offre une panoplie de formation agrées conformément à la législation tunisienne en vigueur régissant la formation professionnelle. 

Ses activités de formation professionnelle couvrent à la fois :
● Les formations maritimes initiales dans le cadre de la STCW 78 et ses amendements ;
● Les autres formations initiales soumises aux exigences réglementaires pour les besoins des acteurs de la chaîne maritime, portuaire, du transport et de la logistique ;
● Les formations complémentaires et continues de la mise aux normes nationales et internationales. 

L’IMFMM est une Société Anonyme privée avec une participation publique au Capital Social, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. L’Institut ambitionne de s’ériger en un acteur déterminant de la formation d’excellence en méditerranée du personnel de la marine marchande, des ports, du transport et de la logistique. Pour assurer ses missions, l’IMFMM dispose d’une organisation, de ressources humaines, de locaux, d’équipements pédagogiques et peut avoir recours à d’autres moyens dans le cadre d’outsourcing. 

L’IMFMM est administré par un Conseil d’Administration composé de onze (11) membres nommés par l’Assemblée Générale. Le Directeur Général est désigné par ledit Conseil, après accord du Ministre du Transport, pour une durée de 3 ans renouvelable dans les mêmes conditions pour assurer la gestion et le fonctionnement de l’IMFMM. Depuis sa création, L’IMFMM a formé 588 stagiaires dans les différentes spécialités avec un taux d’insertion professionnelle supérieur à 78%. 

Adresse : Bâtiment OMMP Port de Radès 2040 Radès ‐ Tunisie
Téléphone : Direction de formation :71469349
Fax : 71 469 954 
E-mail : imfmm@imfmm.tn
Site webhttp://www.imfmm.tn

INSTITUT SUPÉRIEUR d’ÉTUDES MARITIMES (ISEM) MAROC

logo3

L’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes est un établissement de formation des cadres supérieurs dans le domaine du transport maritime, des ports, de la logistique, et des activités connexes. Il relève du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau. C’est l’unique établissement de formation des officiers de la Marine Marchande au Maroc. L’ISEM forme les officiers de la Marine Marchande en s’appuyant sur des valeurs d’excellence et d’interdisciplinarité. L’institut associe étroitement formation initiale et continue et encourage les projets de valeur scientifique en partenariat avec les établissements académiques nationaux et internationaux. 

La formation à l’ISEM est une formation polytechnique s’appuyant sur les enseignements théoriques et les stages pratiques aussi bien à bord des navires et ports mais aussi à travers les simulateurs et les laboratoires dont dispose l’Institut. Le système de formation de l’ISEM a contribué à l’inscription du Maroc sur la liste blanche de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) et à la reconnaissance des brevets marocains par la Commission Européenne. L’ISEM a entrepris une démarche qualité basée sur des principes d’amélioration continue et d’accréditation de parcours. Le système de formation et d’évaluation des compétences de l’ISEM est en cours de certification ISO 9001 – version 2015. 

L’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes aspire à :
-Assurer une formation maritime adaptée aux besoins du secteur maritime et de haute qualité ;
-Diversifier l’offre formation aussi bien pour la formation initiale que pour la formation continue :
-Master en Affaires Maritimes ;
-Ingénieur d’Etat en Construction et Réparation Navale ;
-Master en Gestion des Ports ;
-Master en Logistique Internationale ;
-Formations certifiantes en Sécurité Maritime en collaboration avec l’AISM.
-Introduire l’utilisation de la langue Anglaise au niveau des différents cursus de formation ;
-Développer une structure de recherche scientifique et technique performante en collaboration avec des centres de recherche nationaux et internationaux ;
-Créer un centre d’expertise et de consulting maritime, portuaire et logistique. 

Adresse : ISEM Km 7, Route d’El Jadida, Casablanca – Maroc
Téléphone : 00-212-5-22-23-27-44/46
Fax : 00-212-5-22-23-15-68
Site web : http://www.isem.ac.ma

ACADÉMIE RÉGIONALE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA MER (ARSTM) CÔTE D’IVOIRE

téléchargement arstm

L’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) est l’Institution régionale de formation maritime, portuaire et industrielle des quinze (15) pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Ouverte en 1987 à Abidjan en Côte d’Ivoire, elle s’étend sur une superficie de trente-trois (33) ha. C’est un organe spécialisé de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC). 

L’ARSTM a été construite par la Côte d’Ivoire avec l’aide de ses partenaires pour un coût d’environ 30 millions de dollars (16 Milliards de FCFA). L’accord de siège signé avec la Côte d’Ivoire lui confère le statut diplomatique. Elle compte en son sein quatre (04) entités : deux écoles supérieures, un centre d’apprentissage et un Institut de Formation stratégique.
-L’École Supérieure des Transports Maritimes (ESTM) est chargée de la formation des cadres moyens et supérieurs sédentaires des entreprises auxiliaires des transports maritimes.
-L’École Supérieure de Navigation (ESN) est spécialisée dans la formation des personnels navigants (officiers supérieurs) de la marine marchande et des techniciens supérieurs en maintenance industrielle.
-Le Centre d’Enseignement et d’Apprentissage Maritime (CEAM) forme les officiers subalternes et les équipages des services pont et machine et de la pêche.
-L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) est chargé du renforcement des capacités des personnels cadres civils et militaires des administrations, des ports et de toute autre structure ayant des compétences en mer, des Etats du Golfe de Guinée. 

Le Conseil d’Administration de l’ARSTM est composé des Ministres en charge de la Marine Marchande des huit (08) pays signataires du Protocole de Fonctionnement à savoir : Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Togo, la République Démocratique du Congo et de l’OMAOC.
La Présidence du Conseil d’Administration est assurée par le Gabon ;
La Direction Générale est assurée par la Côte d’Ivoire ;
La Direction Générale Adjointe est assurée par le Congo ;
Le Contrôle de Gestion est assuré par le Bénin ;
Le Commissariat aux Comptes est assuré par un Cabinet d’Audit International ;
La gestion quotidienne est faite par un Comité de Direction selon un PLAN STRATÉGIQUE dont la vision est : « faire de l’ARSTM à l’horizon 2019, une Institution de référence au cœur des enjeux maritimes mondiaux. » 

Adresse: Yopougon Niangon Lokoa – B.P. V 158 Abidjan, République de Côte d’Ivoire
Téléphone: (225) 23.46.08.08 / 09 – Fax :(225) 23.46.08.11
Email: info@arstm.org
Site Webhttp://www.arstm.org 
Page Facebookhttps://www.facebook.com/arstmofficiel/

CENTRE DE FORMATION aux MÉTIERS PORTUAIRES et à la LOGISTIQUE  (CFMPL) SÉNÉGAL

cfmpl

Créé sous l’initiative de la Communauté des Acteurs Portuaires de Dakar (CAP DAKAR) et financé par l’Agence Française de Développement (AFD) via le Ministère en charge de la formation professionnelle du Sénégal, le Centre de Formation aux Métiers Portuaires et à la Logistique (CFMPL) est le premier et l’unique centre dans le toute l’Afrique subsaharienne capable de dispenser des formations basées sur l’Approche par les Compétences et qui répondent de façon adaptée aux besoins des professionnels du secteur. Il a pour vocation de transmettre toutes les connaissances et compétences nécessaires se rattachant aux domaines de la logistique, du transport et de la manutention. 

Le centre s’est fixé trois principales missions :
-Dispenser en intra ou inter des modules de formation régulièrement mises à jour
-Assurer la qualification, la certification et la recertification des conducteurs d’engins  tous types
-Aider les jeunes et demandeurs d’emploi à s’insérer dans le milieu du travail à travers six (06) filières de formation (longue durée) et six (06) Certificats de spécialité  (formations de courte durée) dans les domaines de la logistique, du transport et de la  manutention. 

Le CFMPL dispose de plusieurs formateurs expérimentés et compétents en vue de faire bénéficier aux entreprises des formations innovantes et de qualité. Toutes les formations dispensées sont basées sur l’Approche Par Compétence (APC) et sont  régulièrement mises à jour afin de suivre les évolutions du secteur. Le CFMPL spécialisé dans les métiers de la manutention, du transport et de la logistique a développé plus d’une centaine de modules dispensés sous forme de séminaires inter ou intra. Le CFMPL propose des formations sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques. Outre les formations dispensées, le CFMPL met à la disposition des entreprises des jeunes formés et certifiés dans plusieurs filières de formation. 

Outre la formation, le CFMPL est spécialisé dans la certification des conducteurs d’engins de manutention. Entre autre, le CFMPL permet aux entreprises d’habiliter leurs conducteurs d’engins avec la délivrance de certificat d’aptitude à la conduite. Le centre vous conseille sur les formations les mieux adaptées à vos besoins. Vous bénéficierez d’un cadre de formation idéal et confortable entièrement équipé. Le nombre de participants est limité en fonction du module de formation pour faciliter les phases pratiques de vos formations et ainsi maintenir la qualité d’apprentissage. 

Adresse: La rocade Fann-Bel Air, près du CNQP. Dakar Sénégal
Téléphone: +221 338328977
Emailcfmpl@cfmpl.sn
Site Web:http://www.cfmpl.sn/ 
Page Facebookhttps://www.facebook.com/cfmplDakar 

CENTRE TRAINMAR de DAKAR (CTD) SÉNÉGAL

Sans-titre-4

Le Centre TRAINMAR est l’une des meilleures écoles de formation du secteur des transports maritimes et de la logistique au Sénégal. Il à été créé en 1992 dans le cadre du programme de formation continue dans le domaine des transports maritimes et des ports, lancé en 1979 par la CNUCED (Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement) et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). La mission du Centre TRAINMAR est de promouvoir le secteur maritime, para-maritime et portuaire, en améliorant la qualification des cadres et agents de maîtrise impliqués dans la gestion et l’organisation des activités maritimes du Sénégal. Il répond également aux besoins de formation de tous les opérateurs du secteur du transport maritime du Sénégal et des activités connexes. 

Le Centre TRAINMAR délivre des formations pour les universitaires en Transport et Logistique, en Logistique Portuaire, en Commerce Développement Logistique Internationale, en Management Portuaire et Maritime, en Ingénierie de la Chaîne Logistique – Supply Chain, en Droit et Sécurité des Activités Maritimes et Océaniques, et en Droit Maritime;  pour les professionnelles ainsi que des séminaires et certifications. A ce jour le Centre TRAINMAR de Dakar a assuré avec satisfaction les besoins de formation et de perfectionnement de plus de 2000 cadres dans les domaines du transport, de la Logistique et du Commerce International. 

Adresse: Avenue Malick Sy Immeuble COSEC Dakar SENEGAL
Téléphone: +221 33 822 51 20 / +221 33 849 07 07 / +221 338213437
Email: secretariat@trainmar.sn
Site Webhttp://trainmar.sn/
Page Facebookhttps://www.facebook.com/Centretrainmardedakar/