4ème réunion de coordination régionale du PSMA au Sénégal : l’état de la mise en œuvre de l’accord en Afrique, au Proche-Orient et en Méditerranée dressé

Plus de 80 délégués ont pris part à la quatrième et dernière réunion de coordination régionale pour l’année 2022 pendant une semaine pour discuter de la mise en œuvre de l’Accord de la FAO sur les mesures du ressort de l’État du port (PSMA) de 2009.

La réunion de Dakar pour les États et les organismes régionaux de pêche qui s’intéressent aux régions de l’Afrique, du Proche-Orient et de la Méditerranée s’est focalisée sur l’état de la mise en œuvre du PSMA dans les trois régions.

En ce qui concerne les régions ciblées par cette réunion, Matthew Camilleri, Chef de l’équipe de la FAO chargée des processus mondiaux et régionaux en matière de pêche, a indiqué que plus de la moitié des parties actuelles au PSMA sont des pays d’Afrique, du Proche-Orient et de l’Europe, tout comme les deux prochains pays qui devraient adhérer à l’accord dans les prochains jours. M. Camilleri a expliqué le soutien que la FAO apporte aux États en développement parties au PSMA ainsi qu’aux États souhaitant devenir parties, par le biais du Programme mondial de développement des capacités de la FAO qui, à ce jour, a fourni une assistance à plus de 50 pays pour renforcer leur capacité à lutter contre la pêche INN.

Au cours des travaux, M. Mehdi Drissi, Fonctionnaire principal chargé du partenariat au nom de Dr Gouantoueu Robert Guei, Coordonnateur du Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest (SFW) et représentant de la FAO au Sénégal, a souligné que selon le dernier rapport SOFIA de la FAO indique qu’en 2020, 13 % des captures marines mondiales provenaient des océans bordant le continent africain et la région du Proche-Orient, ainsi que de la mer Méditerranée. Dans ces mêmes zones de pêche, 35 à 63 % des stocks étaient exploités à des niveaux non durables la même année. M. Mehdi Drissi a souligné l’importance de la mise en œuvre effective du PSMA en tant que premier instrument international juridiquement contraignant et moyen le plus rentable pour les États de lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), contribuant ainsi à la conservation à long terme et à l’utilisation durable des ressources marines vivantes et des écosystèmes marins. « Il s’agit d’un moyen puissant pour les États et nous notons avec satisfaction que les parties au PSMA sont actuellement au nombre de 72, dont l’Union européenne au nom de ses États membres, et que d’autres pays déposent leur instrument d’adhésion au moment même où nous parlons ».

Cette dernière réunion de coordination régionale pour 2022 fait suite aux réunions précédentes organisées pour l’Asie, pour la région Amérique latine et Caraïbes et pour les régions du Pacifique Sud-Ouest et Est.

Les réunions de coordination régionale du PSMA ont été instaurées lors de la première réunion des parties tenue en Norvège en 2017.  Lors de la troisième réunion des Parties au PSMA tenue en 2021, il a été suggéré la création d’un groupe de travail ad hoc sur la stratégie du PSMA pour discuter de l’élaboration d’une stratégie visant à améliorer l’efficacité de l’accord et les Parties ont encouragé la tenue de discussions régionales en soutien à ce groupe de travail.

La réunion de coordination régionale au Sénégal a été organisée sous le patronage du Gouvernement du Sénégal avec le soutien financier du Gouvernement de la Norvège et du Gouvernement de l’Allemagne.

Source & photo : Bureau régional de la FAO pour l’Afrique