Les navires de transport de marchandises : Les porte-conteneur
A- Les navires de transport de marchandises
Les navires de transport de marchandises ou navires de charge ou encore cargos, sont classés en fonction de la nature des marchandises transportées à bord et de leurs conditionnements. On distingue donc :
1. Les navires de transport de marchandises sèches ou navires de charge « secs »
a- Les porte-conteneurs
Ce sont des navires conçus uniquement pour le transport de conteneurs. Ils sont très puissants et rapides.
La méthode de manutention des porte-conteneurs est la manutention verticale ou lift on/lift off (Lo/Lo). Les conteneurs sont manutentionnés à l’aide de portiques et de grues mobiles. Au niveau des terre-pleins, des élévateurs à flèche (reach-stackers) et des chariots cavaliers (straddle-carriers), très mobiles, assurent les déplacements et le gerbage.
Tous les conteneurs disposent du même système de fixation par pièces de coin (corner posts) présentes sur les huit sommets du parallélépipède et de verrous tournants (twist-locks) fixés sur les camions, les trains, à bord des navires et sur les engins de manutention. Le levage s’effectue à partir des quatre pièces de coins supérieures à l’aide des verrous tournants qui s’y engagent. Ce levage peut être effectué par une multitude d’engins dont le point commun est la présence d’un cadre rectangulaire portant les twist-locks : appelé spreader ou palonnier.
Par exemple, au Sénégal, le Port Autonome de Dakar (PAD), à dédié le môle 6 pour les opérations commerciales de ces navires. Le môle 6 ou terminal à conteneur est géré par le géant Dubaï Port World (DP World) qui effectue toutes les opérations de manutention des porte-conteneurs.
Je vous parlerai très prochainement dans cette rubrique des vraquiers…