GAMBIE : LE MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR INAUGURE UN NOUVEAU COMITÉ POUR LA SÉCURITÉ MARITIME NATIONALE

Le Ministère de l’intérieur a inauguré le vendredi 29 juillet 2022, le nouveau comité sur la sécurité maritime nationale. La réunion a été convoquée spécialement pour l’inauguration du comité et a permis aux membres de discuter des moyens de renforcer les mécanismes de coordination pour traiter efficacement les questions liées à la sécurité maritime au niveau national.

Lors de la cérémonie, le ministre de l’Intérieur, M. Seyaka Sonko, a accueilli les membres et les a remerciés d’avoir honoré l’invitation du ministère. Le ministre Sonko a déclaré que l’objectif du comité n’est pas de détourner les efforts de chacun mais de les compléter. Il a ajouté que les efforts conjoints pour assurer un environnement maritime sûr et sécurisé en Gambie peuvent être plus efficaces que les efforts individuels. Et donc, peut attirer une approche conjointe avec les organisations internationales sous une seule autorité sur la sécurité maritime.

En outre, l’Honorable Ministre a déclaré que le Ministère de l’Intérieur a une large couverture de la sécurité interne qui ne concerne pas seulement ce qui se passe au sein de son département ou du Ministère mais qui inclut d’autres institutions. D’où la nécessité de collaborer et d’unir les efforts pour trouver des solutions aux problèmes de sécurité maritime. Il a exprimé le besoin de renforcer les efforts concertés pour assurer la sécurité maritime dans le pays. Il a appelé tous les membres à collaborer efficacement et, dans la même veine, les a mis au défi de poursuivre leur engagement.

Le Secrétaire permanent du Ministère de l’Intérieur, M. Abdoulie TB Jarra, a déclaré que, contrairement au Comité national de la sécurité de l’aviation civile, la Gambie ne dispose pas d’un mécanisme de sécurité nationale efficace et coordonné responsable de la sécurité maritime nationale. Nous en discutons depuis un certain temps maintenant et il a été jugé nécessaire que le ministère de l’Intérieur, qui est responsable de la sécurité intérieure, coordonne cette question afin que nos efforts individuels puissent être mis en commun pour obtenir un mécanisme concret et efficace permettant d’assurer la sécurité maritime dans le pays », a-t-il déclaré.

La réunion inaugurale du comité servira de feuille de route pour entamer les discussions sur les termes de référence et un plan d’action stratégique pour le comité et d’autres questions liées à la sécurité maritime.

Source et photo : Ministère de l’intérieur, Gambie