LOISIRS : FIN DES VACANCES ORGANISEES POUR LES ENFANTS DES AGENTS DU PORT AUTONOME DE POINTE NOIRE
En collaboration avec l’Association Initiative soleil et Animation, la direction générale du Port Autonome de Pointe Noire a de nouveau organisé du 5 au 20 Aout 2022, un Centre de Vacances et de Loisirs sans hébergement au profit des enfants des salariés du Port Autonome de Pointe noire.
Initié il y a une dizaine d’années par la Direction générale du Port Autonome de Pointe Noire, pour offrir chaque année aux enfants de ses salariés des vacances organisées, le Centre des Vacances et des Loisirs (CEVALO) a fait son come back pour sa sixième édition, ce après une période d’interruption de plus de deux ans due à l’irruption de la célèbre pandémie de la Covid-19, qui a causé de l’angoisse dans les cœurs des enfants et suscité en eux d’énormes interrogations quant à la réouverture dudit Centre qui leur offre pendant les vacances des grands moments passionnants de détente. Ainsi la virulence du Covid s’étant totalement apaisée, Séraphin BHALAT le Directeur général du PAPN, en sa qualité de père et de grand–père n’a pas voulu que les enfants terminent toutes leurs vacances sans se complaire dans des moments récréatifs.
C’est ainsi qu’il a décidé que soit réouvert le CEVALO, pour son édition 2022, la sixième du genre. Une centaine d’enfants ont été à cet effet inscrits pour prendre part à cette édition qui s’est tenue dans le site de l’école privée les BIQUETTES. Les activités prévues pour Le CEVALO 2022, se sont déroulées sur le site et hors du site pendant deux semaines au cours desquelles, les enfants ont bénéficié de l’accompagnement et de l’encadrement des animateurs de l’Association Initiatives Soleil et Animation ( ISA) de France, dans les domaines variés tels les arts plastiques et les jeux d’éveil. En sus, ils ont eu droit aux pique-niques et aux visites de certains sites économiques dont les installations du Port Autonome de Pointe Noire ; touristiques notamment la baie de Loango où ils ont observé l’avancée vertigineuse de l’océan Atlantique et comment l’érosion côtière qui en résulte est en train de détruire les berges et les villages environnants, comme TCHILASSI qui a totalement disparu de la carte ; les belles et panoramiques gorges de Diosso qui malheureusement, ne cessent de se dégrader engloutissant au passage ses environs. Face à cette réalité implacable de la nature en crue qui se déroule sous le regard impuissant des pouvoirs publics, les enfants qui au-delà des merveilles que leur a offert l’océan, se sont indignés, tout en s’interrogeant sur le devenir de ces sites : « Que deviendront ces terres dans 10 ,15 ,20 ans ? »
A cette pertinente question, ils ont proposé une modeste solution, celle du planting. Liant la parole à l’action en effet, les enfants ont prêché par l’exemple en plantant une vingtaine de plants d’arbres fruitiers, et de décoration sur le site du port sec du Port Autonome de Pointe Noire situé dans le district de Thiamba Nzassi. Ces enfants ont à cette occasion unanimement dit leur satisfaction ; car face aux changements climatiques irréversibles, planter un arbre ont-ils avoué, est un acte salutaire pour la préservation de l’écosystème au profit de l’humanité toute entière.
Cette action réalisée par les enfants, n’a pas laissé de marbre Eric MABIALA, représentant du Directeur général du Port. Remerciant le délégué général de l’ASSOCIATION Initiatives et Animation, notamment son Délégué général, Faustin DALLA et les encadreurs, pour tout ce qu’ils ont apporté aux enfants.
Il a affirmé : « Je voudrais ici remercier Monsieur Faustin et son équipe, pour tout ce qu’ils ont inculqué comme éléments de culture à nos enfants. Je voudrais aussi dire que l’activité la plus marquante de ce CEVALO 2022, c’est l’opération de planting d’arbres au site du port sec de TCHIAMBA-NZASSI. Cette opération, symbolise la préoccupation du Directeur général du PAPN, dans son élan de vouloir accompagner le Président de la République, Chef de l’Etat, dans sa vision environnementale ».
Au terme de deux semaines faites de découvertes, d’émotions, de joie , d’échanges et de partage, les enfants après avoir effectué en matinée une visite guidée des installations du Port, se sont séparés à leur corps défendant au cours de la cérémonie de clôture du CEVALO, à laquelle ont pris part les Responsables du Port, les parents des enfants et quelques autorités de la ville en charge de la jeunesse. Riche en sons et en couleurs, l’épilogue du CEVALO a été marqué par la présentation par les enfants de quelques tableaux faits de jeux, de danses, de chants, de comédie, de récital ….le tout couronné par la remise des kits scolaires aux enfants et des diplômes de participation au Directeur général du PAPN, à tous les enfants et aux encadreurs. C’est sur entrefaites que la direction générale du Port Autonome de Pointe-Noire a sonné le glas de l’édition 2022 du Centre des Vacances et Loisirs, tout en souhaitant bonne rentrée scolaire 2022-2023 à tous les enfants, dans l’espoir de les revoir à l’édition 2023.
Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo