Sécurité en mer : Prévention des crimes maritimes sur le littoral somalien

Après une réduction constante des attaques de pirates le long des côtes somaliennes, la nation se bat désormais pour éradiquer les chalutiers étrangers illégaux et autres crimes maritimes de ses eaux.

La criminalité maritime affecte des vies réelles et cause des dommages réels en sapant l’approvisionnement en nourriture, les écosystèmes, la sécurité économique et, finalement, la sécurité nationale. Pour contrer une menace aussi vaste, il faut des compétences spécialisées, et c’est là que l’expertise de l’UNODC prend tout son sens. En dispensant des formations sur le Visit, Search, Board and Seizure  (VBSS) et sur le partage de la gestion de l’information (IMS), nous aidons nos partenaires somaliens à améliorer leurs connaissances théoriques sur les procédures et les tactiques de fouille. Les officiers disposent désormais des compétences nécessaires pour appréhender les auteurs de crimes maritimes.

Le 9 juin 2022, Bossaso Port Maritime Police Unit (BPMPU) ont arrêté sept pêcheurs de pays tiers et saisi leurs bateaux pour pêche illégale.

L’UNODC, l’US-INL et le gouvernement danois aident la BPMPU en lui fournissant des bateaux pour les opérations de patrouille et de recherche.

Comme le mentionne Salad, un officier supérieur de la VBSS, « Sans le soutien et les conseils essentiels de l’ONUDC et des donateurs, nous n’aurions pas été en mesure d’entreprendre nos opérations d’application de la loi maritime pour lutter contre les crimes en mer, notamment dans le golfe d’Aden, qui est un conduit essentiel pour le commerce international ». L’UNODC GMCP reste pleinement engagé à soutenir les officiers et à accroître leur capacité opérationnelle.

Les officiers ont reçu une formation internationale et nationale avec des mentors se relayant sur trois sites en Somalie. Avec le soutien du Royaume du Danemark et de l’US-INL, l’UNODC a également fourni des équipements opérationnels, transformant ainsi la théorie en pratique. Le financement des donateurs a considérablement profité aux unités du MLE du pays pour dissuader, enquêter et poursuivre les crimes en mer.

Au-delà des avantages tactiques immédiats de notre soutien, l’un des officiers impliqués dans la capture d’un navire a participé à une formation sur le partage de la gestion de l’information, au cours de laquelle elle a appris à partager efficacement les informations entre les agences impliquées dans une opération. En conséquence directe, les suspects dans son cas ont été appréhendés, ce qui montre à quel point le traitement robuste des preuves et la coopération inter-agences sont cruciaux.

En outre, des officiers du BPMPU parrainés par l’ONUDC ont conseillé et guidé plusieurs officiers du district de Benderbayla sur la recherche et la saisie, la collecte et le traitement des preuves, et la préparation des dossiers. Cette formation a abouti à des résultats opérationnels fructueux tout au long du mois de juin 2022 dans la région de Bari, à Benderbayla. Des armes et des munitions ont été saisies et sept ressortissants étrangers et trois Somaliens ont été arrêtés.

Ces opérations réussies soulignent l’importance de fournir aux agents chargés de l’application de la loi, ainsi qu’aux procureurs et aux inspecteurs, une formation spécifique ciblée sur la VBSS. Grâce à nos efforts conjoints, l’UNODC fait une réelle différence dans la sécurisation du littoral somalien.

Source et photo : UNODC