Séminaire sur l’harmonisation des méthodes de production des statistiques portuaires des ports de l’AGPAOC
Du 20 au 23 septembre 2022, s’est tenu à Libreville, au Gabon, un Séminaire sur l’harmonisation des méthodes de production des statistiques portuaires des ports de l’Association de Gestion des Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC).
L’information statistique devenant de plus en plus indispensable dans la gestion et les opérations portuaires, les ports membres de l’AGPAOC ont tenu à se rassembler afin d’harmoniser et partager les meilleures pratiques sur leur collecte de données.
Organisé par l’AGPAOC, le séminaire qui s’est ouvert sous l’impulsion de M. Brice Constant Paillat, Ministre gabonais des Transports, a connu la participation de 65 délégués de 16 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre qui se sont lancés dans une intense réflexion sur les mécanismes et concepts de convergence en matière de statistiques portuaires, sous l’encadrement technique de deux experts venus de France et de Côte d’Ivoire. Le fruit de cette réflexion a été un modèle harmonisé et quelques recommandations pour les ports membres et l’administration de l’AGPAOC afin d’assurer une collecte, un traitement, une analyse et un partage des informations statistiques harmonisés et efficaces dans la sous-région.