UNE IMPORTANTE DELEGATION DU MOUVEMENT DES ENTREPRISES DE FRANCE (MEDEF) A VISITE LE PORT AUTONOME DE POINTE-NOIRE

La plate-forme portuaire de Pointe-Noire attire chaque jour qui passe le monde de divers horizons et secteurs d’activités. Le 09 décembre 2022 en effet, des chefs d’entreprises membres du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) y sont venus constater les grandes métamorphoses subit par le Port Autonome de Pointe-Noire en l’espace d’une décennie et examiner les perspectives d’un éventuel partenariat dynamique.

Conduite par Jean-Michel GUELAUD, Directeur de la perspective et de la performance opérationnelle de VINCI Construction, qu’accompagnait Michel  DJOMBO, Président du Conseil d’administration de l’Uni Congo, cette délégation a été reçue au pied du bâtiment de la direction générale par Séraphin BHALAT, le Directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire avant d’être installée dans la salle des conférences. Après le mot de bienvenue prononcé par le Directeur général du PAPN, le chef de délégation du MEDEF, a situé le contexte dans lequel s’effectue cette visite et présenté l’intérêt de celle-ci. Ensuite, la délégation a été invitée à suivre le documentaire qui  présente le Port dans son histoire, ses atouts, son développement, ses perspectives d’avenir et son rôle dans la sous région d’Afrique Centrale. Renchérissant cette présentation pour rassurer la délégation du MEDEF, Séraphin BHALAT a indiqué que la France est bien présente dans le Port à travers le groupe Bolloré avec ses lourds  investissements dans les infrastructures portuaires. La France est aussi présente au sein du Port par le biais d’autres entreprises dont la Société des Grands Moulins du Phare (SGMP).

Aussi a t il dit : « Au delà du Programme d’investissements prioritaires qui nous a doté d’un Terminal à conteneurs, parmi les meilleurs sur la cote Ouest africaine, nous avons un plan d’urgence dans lequel l’AFD intervient sous forme de prêt,, l’Union Européenne sous forme de subvention pour la construction du port de pêche. Nous avons donc un partenariat exemplaire pour lequel on peut se vanter ».

L’enjeu a réitéré Séraphin BHALAT à l’endroit de ses interlocuteurs, est de maintenir le Port de Pointe-Noire dans son rôle de porte d’entrée du bassin du Congo et de principale plateforme de transbordement de la sous région d’Afrique Centrale. Les avantages qu’offre en effet  le PAPN, vont au-delà des frontières du Congo, puisqu’il est devenu le point de chute des navires trop lourds pour Douala, Luanda, Soyo, Matadi, etc. Enfin, Séraphin BHALAT s’est réjoui de recevoir cette visite qui est selon lui l’expression de la notoriété que jouit le Port Autonome de Pointe-Noire à travers le monde.

A l’issue de cette séance de présentation du PAPN et de ses opportunités, la délégation du MEDEF a été conviée à une visite guidée de la zone des opérations qu’est le Terminal à conteneurs. Visite qui a permis aux membres de la délégation du Patronat français, tous chefs d’entreprises, de comprendre avec force réalité le Port Autonome de Pointe-Noire dans toute sa grandeur, sa splendeur et toutes ses capacités infrastructurelles d’accueil des navires de toutes les tailles.

Face à cette ampleur insoupçonnée qu’affiche le port de Pointe-Noire et les atouts nautiques qu’il offre aux armateurs, Jean-Michel GUELAUD s’est dit émerveillé et satisfait : « Mes collègues et moi sommes très impressionnés par la qualité des installations qui ont été mises en œuvre par le Groupe Bolloré sous la conduite du PAPN. On trouve là tous les équipements, toutes les installations et tous les services nécessaires à un bon fonctionnement de la chaine logistique en importation comme en exportation. Tous les ingrédients sont là pour inciter les entreprises françaises à s’investir dans le pays. Evidemment, le sujet de la logistique est primordial, car on ne peut pas concevoir un investissement dans le pays sans avoir cette garantie. Sur ce point, le Port de Pointe-Noire a démontré qu’il est à la hauteur des ambitions du pays, mais aussi à la hauteur d’éventuelles ambitions des Entrepreneurs qui m’accompagnent, associés aux Entrepreneurs du Congo, partenaires indispensables d’un futur développement. »

Dans cette même veine, Michel DJOMBO de l’Uni-Congo (le patronat congolais) a déclaré : «  En tant qu’acteur de l’économie congolaise, on est en droit d’être très fier de cette infrastructure que représente le PAPN. C’est une fierté pour le MEDEF et Uni Congo de visiter et toucher du doigt un modèle de réussite d’un partenariat entre la France et le Congo. On est donc très impressionné chaque fois qu’on voit ces infrastructures, tant par leur qualité que par leur niveau de professionnalisme et de sécurité. »

A signaler que c’est pour la deuxième fois consécutive que les membres du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) visitent le Port Autonome de Pointe-Noire dans l’optique de la recherche des opportunités d’affaires.

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo