LE PORT AUTONOME DE POINTE-NOIRE RECOIT UN AVIS FAVORABLE POUR LE MAINTIEN DE SON CERTIFICAT ISO 9001 VERSION 2015
Le Port Autonome de Pointe-Noire, plateforme maritime incontournable de l’Afrique Centrale vient de prouver pour la seconde fois la conformité de son système de management de la qualité aux normes internationales en vigueur. En effet, le Certificat ISO 9001 Version 2015 qu’il avait obtenu en 2018 a été confirmé à travers un Avis favorable pour le maintien dudit certificat, à l’issue de l’audit de surveillance effectué du 5 au 9 décembre 2022 par le Bureau Veritas, organisme de certification internationale. Cet Avis favorable a été annoncé à l’ensemble du personnel du PAPN, le 9 décembre 2022 par Toussaint Kamina TSHIBUY, responsable de l’Audit, représentant du Bureau Veritas, au cours d’une cérémonie y relative, présidée par Séraphin BHALAT, Directeur général du PAPN.
La certification ISO 9001 Version 2015 a fait l’objet d’un audit de surveillance ou examen de contrôle qui a permis a l’organisme certificateur de s’assurer du maintien des acquis ayant valu la délivrance du certificat il y a quatre ans au Port Autonome de Pointe-Noire. Cet exercice de surveillance a permis de mesurer les progrès réalisés par le Port, notamment par la correction des non-conformités constatées en amont. Ce premier Audit qui avait donc pour objectif de veiller à la qualité des services, relatifs notamment à la prise en charge effective des besoins des usagers-clients avait enregistré dans son processus l’adhésion totale du personnel du PAPN à tous les niveaux. La moisson tant attendue et obtenue de cet audit de surveillance, a été l’Avis favorable pour le maintien du Certificat ISO 9001 V.2015 attribué par l’Auditeur.
Ce résultat illustre la qualité du leadership du PAPN, dans l’appropriation et la mise en œuvre du système de management de la qualité, à travers la modernisation des services et l’amélioration des prestations des services offertes aux usagers. Il confirme aussi les acquis enregistrés antérieurement au sujet du système de management de la qualité du PAPN. L’annonce de cet Avis de confirmation du certificat ISO 9001 V.2015 a été accueillie avec frénésie et joie par les agents du PAPN présents dans l’auditorium du siège du Port. Ce succès n’a pas laissé de marbre Séraphin BHALAT, directeur général du PAPN. Les félicitations, encouragements et exhortation ont été les maitres mots de son intervention. S’adressant en effet en long et en large au personnel pour les efforts déployés, il a d’abord exprimé sa joie et sa fierté pour la disponibilité et la performance démontrées par ses collaborateurs, qui année après année se sont appropriés ce concept de qualité, qu’ils avaient du mal à comprendre au demeurant.
Nonobstant les non conformités mineures relevées, l’Avis favorable obtenu à l’issue de l’Audit de surveillance vient une fois de plus honorer le PAPN et donner la preuve que la qualité au Port Autonome de Pointe-Noire est une réalité. C’est pour cela qu’il a invité l’ensemble du personnel à maintenir le cap en progressant sur cette voie. Car a-t-il dit en substance, « nous sommes une grande entreprise, pas des moindres dans notre pays ; les hautes autorités du pays ont le regard sur nous. Nous étions tous présents à l’inauguration du siège administratif du port, lorsque devant le Chef de l’Etat, nous avons pris l’engagement d’aller de l’avant. Aller de l’avant, ce n’est pas seulement réaliser les infrastructures ou s’équiper en engins, comme des remorqueurs et autres vedettes, mais c’est aussi améliorer la qualité des services. Etre certifié ne doit pas être un effet de mode, mais plutôt un comportement, un engagement à travailler sans relâche pour améliorer en contenu la qualité des prestations. C’est le prix à payer pour faire du PAPN, un port moderne et vertueux ».
Projetant l’avenir, Séraphin BHALAT a indiqué qu’en 2023, le système de management de la qualité du PAPN qui ne s’arrête présentement qu’à « l’accueil navires », va s’étendre à d’autres domaines, notamment celui du système de management environnemental ( la certification ISO 14001 ) pour lequel le Port de Pointe-Noire ne peut plus s’en départir. Aujourd’hui en effet, a-t-il poursuivi, tous les ports adoptent obligatoirement cette voie. Certains ont une avance sur d’autres. Cependant, avant de s’engager dans le système de management 14001, il faut que soit maitriser le SMQ actuel, celui de l’accueil navires.
L’avis favorable pour le maintien du certificat ISO 9001 V.2015 a été donné avec quelques non conformités mineures. Des points sensibles pour lesquels Séraphin BHALAT a invité les travailleurs du PAPN à prendre en compte en vue de les améliorer et obtenir zéro non conformités au prochain exercice et prouver à l’Auditeur que « nous sommes désormais une entreprise mature en matière de qualité ».
Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo