Commémoration de La Journée mondiale de la mer 2019
Initiée par les Nations Unies (ONU) par l’intermédiaire de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), la journée mondiale de la mer est célébrée chaque année, le dernier jeudi du mois de septembre. Elle a été initiée pour célébrer la contribution de l’industrie maritime internationale à l’économie mondiale, et ce dans le domaine du transport maritime.
La journée mondiale de la mer vise à promouvoir une compréhension universelle de l’industrie maritime et aide à évaluer de façon objective les progrès de l’OMI en vue de s’assurer que l’industrie maritime respecte sa mission, sa vision et ses objectifs. Cette journée, est également l’occasion de décrire les défis auxquels l’industrie maritime est confrontée et de proposer des solutions à ces problèmes.
Le thème retenu pour la Journée mondiale de la mer 2019, est « L’autonomisation des femmes dans la communauté maritime ». Il a été choisi en vue de réduire les écarts qui persistent entre les femmes et les hommes dans les filières maritime, portuaire et des pêches, ainsi que dans les secteurs apparentés.
Ce thème permet de souligner l’importance que revêt l’égalité des sexes, conformément à l’Objectif du Développement Durable (ODD) 5 de l’Organisation des Nations Unies, et de mettre en évidence l’apport considérable des femmes de partout dans le monde au secteur maritime.
En vue de la célébration de cette journée sur le continent Africain, plusieurs événements sont prévus, notamment : un atelier national d’information et d’appropriation des Objectifs du Développement Durable (ODD) 13 et 14, organisé par le Cluster Maritime d’Afrique Francophone (CMAF) au profit des acteurs de l’écosystème maritime. Ce atelier se tiendra du 30 septembre au 1er octobre 2019, à la Bluezone de Cacavéli, à Lomé, au Togo.