Coopération maritime entre le Togo et le Brésil : rencontre entre le ministre de Togolais de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière et l’Ambassadeur du Brésil
L’Ambassadeur du Brésil au Togo, SEM Nei Futuro BITENCOURT, accompagné du Capitaine de Vaisseau M. Raphael Gustavo FRISCHGESELL, responsable de la sécurité maritime à l’Ambassade du Brésil au Sénégal, a été reçu en audience la semaine passé par le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière, M. Kokou Edem Tengue. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales entre les deux pays, en particulier dans le domaine maritime.
Les deux parties ont discuté de l’appui décisif aux exercices de lutte contre la piraterie maritime, notamment OBAGANME Express. Ils ont également évoqué la possibilité d’ouvrir des lignes maritimes directes Brésil-Togo qui pourraient relier la Chine et le Brésil sur la Route de la Soie. Cette initiative permettrait de rapprocher les deux pays sur le plan économique, de réduire le temps de transport des marchandises, tels que le sucre et la volaille, et de réduire les coûts en évitant les transbordements en Méditerranée occidentale (Algésiras, Tanger Méditerranée, Las Palmas).
Les deux personnalités ont également discuté de la sécurité dans les eaux du Golfe de Guinée. Elles ont convenu qu’il s’agit d’un préalable à l’ouverture de nouvelles lignes, ce qui nécessite une collaboration avec la préfecture maritime et la marine nationale.
En somme, cette rencontre, qui a été précédée d’une visite de la délégation brésilienne au Port Autonome de Lomé, témoigne de l’importance que les deux pays accordent à leurs relations bilatérales et de leur engagement à travailler ensemble au renforcement de ces liens dans les années à venir.
————————————————- Cet article vous est offert par ———————————————–——