PORT D’ABIDJAN : LE NOUVEAU TERMINAL CÉRÉALIER MIS EN EXPLOITATION

Après l’inauguration du deuxième terminal à conteneurs, le 2 décembre 2022, par le Vice-Président de la République, SEM. Tiémoko Meyliet KONÉ, a eu lieu le mardi 30 mai 2023, la cérémonie de mise en exploitation des infrastructures du nouveau terminal céréalier du port d’Abidjan, en présence du ministre des Transports, M. Amadou KONÉ.

Cette infrastructure tout aussi stratégique que les précédents ouvrages réalisés, vient une fois de plus booster la compétitivité du port d’Abidjan.

Lancés le 16 janvier 2020, pour un coût de 70 milliards de F CFA, ce nouveau terminal permettra au port d’Abidjan de pouvoir entre autres, accueillir et traiter des navires vraquiers de 13,5 m de Tirant d’Eau (contre 9 m de TE avant le projet) et de 70 000 tonnes de capacité (contre 35 000 anciennement), d’améliorer les cadences de traitement des navires et des marchandises, l’offre de services maritimes et portuaires aux chargeurs ainsi que les performances logistiques du port d’Abidjan, de réduire les temps d’attente des navires, d’accroître l’attractivité du port d’Abidjan pour les armateurs  et de contribuer à la réduction de la cherté de la vie.

Bâti sur une superficie de 9 hectares de terre-plein dont 7 seront affectés à la réalisation d’entrepôts et de silos de stockage, le nouveau terminal céréalier qui a accueilli ses deux premiers navires le jeudi 27 avril 2023, dispose de 1 010 m de linéaires de quai.

Ce terminal a par ailleurs un impact social avec 400 emplois directs générés lors des travaux d’infrastructures et 300 emplois directs, en phase d’exploitation.

Lors de son intervention, le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ, a indiqué que l’objectif en réalisant cet ouvrage, était de faire du port d’Abidjan, un hub céréalier par la performance de la manutention et des capacités de stockage qu’offrirait désormais ce terminal, avant d’indiquer que la réalisation des superstructures sera finalisée dans le cadre d’un partenariat public et privé.

Fier de cette réalisation, le premier responsable du PAA a exprimé sa gratitude au Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, dont la vision de développement vaut au port d’Abidjan de disposer aujourd’hui d’infrastructures de premier plan, mais également à M. Amadou KONÉ, ministre des Transports, pour son accompagnement sans relâche à la mise en œuvre de ces grands projets de développement.

M. Hien SIÉ a par ailleurs félicité et remercié le Japon, pays qui a financé ledit projet, par le biais de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), TOA Corporation, l’entreprise japonaise d’exécution du projet, la Communauté Portuaire d’Abidjan, les équipes techniques du PAA et l’ensemble du personnel.

Pour le ministre des Transports, M. Amadou KONÉ, la réalisation de cet ouvrage sur la plateforme portuaire d’Abidjan, le tout premier terminal céréalier dans le Golfe de Guinée, revêt un enjeu de sécurité alimentaire pour les populations ivoiriennes et celles de la sous-région, dans la mesure où les céréales constituent des produits de premières nécessités.

M. Amadou KONÉ a profité de cette tribune pour réitérer les félicitations du gouvernement au Président du Conseil d’Administration du PAA, M. Abdou TOURÉ, au Directeur Général, M. Hien SIÉ, à tous les acteurs de la plateforme portuaire d’Abidjan et à tous les partenaires au développement de la Côte d’Ivoire.

Pour terminer, le ministre des Transports a annoncé pour les semaines à venir, le début des travaux de réhabilitation du boulevard du port, projet financé à hauteur de 40 milliards de F CFA, par le Millennium Challenge Corporation (MCC).

L’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, SEM IKKATAI Katsuya dont le pays a financé la construction des travaux d’infrastructures, était également présent à cette cérémonie. Il a lors de son intervention, après avoir indiqué que la réalisation de cet ouvrage dénote de la solidité, de l’amitié et de la coopération bilatérale entre son pays et la Côte d’Ivoire, il a émis le souhait que la réalisation de ce terminal contribue à intensifier davantage les relations de coopération entre le Japon et la Côte d’Ivoire, qu’il a qualifiée de « locomotive de la sous-région ouest-africaine ».

Quant au Directeur Projets de TOA Corporation, M. Kyota NORIZUKI, il a exprimé sa gratitude à l’autorité portuaire pour la confiance placée en TOA Corporation pour la réalisation des travaux.

Il s’est félicité de la finalisation de ce projet malgré les difficultés rencontrées, dues notamment aux effets de la crise sanitaire mondiale, la Covid-19, durant la phase de lancement des travaux.

Rappelons que depuis 2012, le Port Autonome d’Abidjan a entrepris d’importants travaux de modernisation de sa plateforme portuaire contenus dans les deux plans nationaux de Développement (PND) successifs 2012-2015 et 2016-2020. Ainsi, ont pu être réalisés, le môle du terminal à pêche, les travaux d’élargissement et d’approfondissement de la passe d’entrée du canal de Vridi élargi et approfondi, le remblaiement de la baie de Vridi-Biétry par la réalisation de 43 ha de terrain industriels, un terminal roulier, un deuxième terminal à conteneurs et aujourd’hui un nouveau terminal céréalier.

Ces infrastructures modernes qui ont vu le jour, sont le fruit de la croissance économique dynamique que la Côte d’Ivoire connaît depuis une décennie, sous l’impulsion de la vision et de l’ambition du Chef de l’État, SEM. Alassane OUATTARA.

Source : PAA