UNE VINGTAINE D’ETUDIANTS DE L’ECOLE CANADIENNE DE MANAGEMENT EN VISITE AU PORT AUTONOME DE POINTE-NOIRE

Prélude à la célébration de la journée internationale des gens de mer le 25 juin 2023, l’Association nationale des élèves et anciens élèves des écoles de la marine marchande et des métiers de la mer CAP MARINE CONGO, que préside le commandant Gaston Maurice ONGOUYA, officier Marine Marchande a organisé le 23 juin 2023, de concert avec la direction générale de l’Ecole Canadienne de Management une visite guidée des installations du Port Autonome de Pointe-Noire au profit des étudiants de ladite Ecole. Dans sa volonté de promouvoir les métiers de la mer auprès des élèves et étudiants, les membres de CAP Marine Congo, n’ont cessé de se décarcasser pour être la vitrine de la jeunesse comme modèle de réussite d’une part et d’autre part comme portail qui permet aux étudiants dans les métiers de la mer, de lier la théorie à la pratique. La visite de la vingtaine d’étudiants de l’Ecole Canadienne de Management dans le PAPN n’est donc pas fortuite ; elle est l’illustration de cette volonté. En effet arrivés par bus sous escorte de la direction Qualité Hygiène Sécurité et Environnement (QHSE) du port, ces étudiants ont été accueillis, conduits et installés dans la salle de conférences du bâtiment qui abrite les directions commerciale et financière du PAPN.

Dans cette salle un briefing leur a été fait sur le programme et l’itinéraire de la visite. Ensuite pour planter le décor, ils ont suivi avec une attention soutenue le film institutionnel dans lequel sont présentés les infrastructures ultramodernes du Port de Pointe-Noire, son tirant d’eau, la qualité de ses services clients, ses capacités dans l’accueil des grands navires transportant jusqu’à 15000 EVP, etc.

Ce film a suscité au terme de sa projection et de sa visualisation, plusieurs questions de la part des étudiants pour obtenir de plus amples informations au sujet notamment du statut juridique du PAPN, de son organisation administrative et de son fonctionnement.

Ces questions très pertinentes, les unes comme les autres, ont trouvé des réponses adéquates de la part des agents du port présents et surtout du Président de CAP Marine Congo. A l’issue de ces échanges enrichissants, les étudiants, ont été conviés à la visite des installations portuaires. C’est ainsi qu’ils se sont rendu tour à tour au Terminal à conteneurs. Sur le quai G, ces étudiants en transport logistique, transit et commerce international ont eu le privilège d’assister à la manutention d’un navire à quai et ont été édifié sur les differentes opérations qui s’y déroulent en de pareilles circonstances.

Les étudiants ont ensuite poursuivie leur visite guidée à la Société ILOGS spécialisée dans la logistique pétrolière au Congo. Cette visite pédagogique a permis aux étudiants de l’école Canadienne de management de vivre la réalité portuaire. Ils ont pu apprécier la place de la logistique portuaire dans le commerce international et pu se faire une idée quant aux investissements de Bolloré Ports sur le terminal à conteneurs, notamment dans les infrastructures. Aussi, pour ces étudiants, la visite qu’ils ont effectuée a été plus qu’un apprentissage.

C’est ainsi qu’ils ont témoigné toute leur gratitude à la direction générale du PAPN, particulièrement à son Directeur général Séraphin BHALAT pour toutes les commodités accordées qui ont facilité leur visite. Ils ont émis le souhait que de telles initiatives soient pérennes pour permettre aux différentes promotions d’étudiants de lier la théorie à la réalité portuaire.

A l’issue de la visite Gaston Maurice ONGOUYA Initiateur et organisateur de ladite visite a rendu hommage au directeur général du PAPN pour avoir autorisé cette visite et facilité son bon déroulement à la satisfaction des étudiants et de leur encadreur.

 

Par :  Antoine Dustell Mbama, Correspondant en République du Congo