Le port maritime de Dakhla sera prêt en 2028, renforçant ainsi le potentiel économique de la région
Le Maroc poursuit ses investissements massifs dans l’infrastructure du Sahara marocain. Pour la petite histoire, Dakhla est une ville située au Sahara occidental. Il se trouve à 650 km au sud de Laâyoune, et 1 690 km au sud de Rabat, sur une étroite péninsule, la péninsule du Rio de Oro, qui s’étend sur environ 40 km parallèlement à la côte atlantique, direction nord-est sud-ouest. La ville se trouve à une trentaine de kilomètres au nord du tropique du Cancer, tout comme la Havane, Canton ou Hawaï. C’est l’une des dernières villes avant la Mauritanie.
Territoire disputé et non autonome selon l’ONU et sous administration de facto du Maroc depuis son évacuation par la Mauritanie en 1979; La région de Dakhla présente un immense potentiel dans l’industrie de la pêche, le tourisme, la production d’énergie renouvelable et en tant que point de transbordement pour le commerce mauritanien vers l’Afrique.
De plus, la région est riche en ressources naturelles telles que le phosphate, le fer et l’uranium. C’est pourquoi les autorités marocaine ont décidé d’y construire un grand port maritime pour la désenclaver et renforcer son potentiel économique.
Récemment, l’autoroute à plusieurs voies d’environ 1 000 km de long, reliant le sud d’Agadir à Dakhla, a été achevée en grande partie. De plus, la frontière avec la Mauritanie a été élargie afin de faciliter le transport de marchandises vers les pays voisins du sud. En outre, de nouveaux terminaux ont été construits dans les aéroports de Laâyoune et de Dakhla, dans le but d’attirer des compagnies aériennes internationales.
Selon le ministère des Infrastructures Monsieur Nizar Baraka, le projet du grand port maritime de Dakhla devrait être achevé d’ici 2028. L’importance d’un port maritime de grande envergure pour le développement économique a été démontrée depuis des années par le port de Tanger Med. Sans ce port, le développement d’une industrie automobile compétitive n’aurait pas été possible. En plus de Tanger Med, le port maritime de Nador Med est également en construction sur la côte méditerranéenne marocaine. Le projet comprend la construction d’un pont maritime de 1,3 km et de digues de protection s’étendant sur 6,7 km. Des technologies conformes aux normes internationales sont utilisées pour la première fois au Maroc, ce qui est rendu possible grâce à l’expertise marocaine.
Le port de Dakhla Atlantique sera doté d’installations telles qu’un terminal pétrolier pour le commerce, un port de pêche côtier et hauturier avec une capacité de transbordement de près d’un million de tonnes de poissons et de fruits de mer, ainsi qu’un port de réparation navale. Ce projet est une grande opportunité de développement pour la région de Dakhla et tout le Maroc. Avec son étendue impressionnante et son potentiel économique, le port de Dakhla Atlantique sera un élément essentiel de la croissance et de la prospérité du pays dans les années à venir.
Par Fulgence Zinsou, Correspondant de Maritimafrica au Bénin