L’Afrique du Sud accueille l’équipe d’audit de l’Organisation Maritime Internationale
Aujourd’hui, la ministre des transports, Sindisiwe Chikunga, a officiellement accueilli l’équipe d’auditeurs de l’Organisation maritime internationale (OMI), qui se trouve en Afrique du Sud pour effectuer un audit obligatoire dans le cadre du système d’audit des États membres de l’OMI (IMSAS).
L’Afrique du Sud, par l’intermédiaire du ministère des transports, collabore activement avec l’OMI pour garantir la mise en œuvre des réglementations et des normes maritimes internationales dans sa juridiction maritime, et plus particulièrement le respect des conventions internationales auxquelles le pays est partie.
L’Afrique du Sud a entrepris un IMSAS volontaire en 2008. En février 2016, l’OMI a institué des audits obligatoires, et un total de 113 audits ont été réalisés à ce jour avec 28 pays africains.
Plusieurs entités publiques seront auditées, notamment l’agence de mise en œuvre du ministère responsable de l’administration maritime, l’Autorité sud-africaine de sécurité maritime (SAMSA).
L’Afrique du Sud et le Bénin sont deux États africains dont les audits sont prévus avant la fin de 2023.
Pour rappel, l’Afrique du Sud est devenue en 1995, membre de l’OMI, agence spécialisée des Nations unies chargée de réglementer et de promouvoir un transport maritime responsable à l’échelle mondiale.
Au terme de cette mission d’une semaine, l’équipe présentera un rapport préliminaire sur les résultats de l’audit.