Les journées de vulgarisation du code maritime guinéen s’achèvent sur des recommandations concrètes
Les journées de vulgarisation du code maritime guinéen, organisées par la Direction Nationale de la Marine Marchande (DNMM) à travers le Ministère des transports, ont pris fin le mercredi 8 novembre 2023 à Conakry. La cérémonie de clôture s’est déroulée, en présence de Monsieur le Ministre des transports Félix LAMAH, de plusieurs cadres de son département et des partenaires techniques et financiers (OMAOG, MOU d’Abuja, ARSTM, CTD). Les trois jours de travaux ont été marqué par des débats portant sur « l’espace et la navigation maritime », « la sécurité, la pollution et la sureté maritime » et « le navire et le transport maritime ».
À l’issue des échanges, plusieurs recommandations ont été formulées et seront prises en compte dans l’élaboration des textes d’application du code maritime. Parmi celles-ci, on peut citer :
- La création d’une commission de réflexion pour la définition des thèmes de référence relatif à la navigation réservée ;
- L’examen approfondi de l’expérience australienne en matière de cabotage et de transbordement pour une éventuelle application en Guinée ;
- Le renforcement du balisage des chenaux d’accès des ports estuaires en vue de réduire les conflits et les accidents entre les pêcheurs artisans et les navires minéraliers ;
- L’élaboration d’un plan de lutte contre la pollution marine et la mise en place d’un plan de recherche et de sauvetage maritime ;
- L’organisation des sessions de sensibilisation dans le milieu scolaire et universitaire afin de susciter l’intérêt au niveau des jeunes aux métiers de la mer.
« Je tiens d’ores et déjà à vous rassurer, que je fais miennes ces recommandations qui interpellent en tout premier lieu mon Département. Je prends également de transmettre vos recommandations au Gouvernement auquel j’appartiens et qui est conduit par Dr Bernard GOUMOU, Premier Ministre, Chef du Gouvernement sous la clairvoyance de son Excellence, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République. J’ai noté avec plaisir que les questions de formation ont occupé une place de choix dans vos débats et qu’un panel entier a été consacré à ce sujet à juste raison. Mon Département envisage d’initier une concertation avec e secteur éducatif en vue de développer au sein de nos écoles et universités, des filières de formation dans le domaine maritime. » rassure Monsieur Félix LAMAH, Ministre des Transports.
Avant d’instruire la Direction Nationale de la Marine Marchande en ces termes « Quant aux questions relatives aux espaces maritimes, au transport maritime, à la sécurité et à la sureté, j’instruis la Direction Nationale de la Marine Marchande à entamer sans délai l’élaboration des textes d’application afférents à ces questions afin de consolider notre arsenal juridique et parachever le processus de vulgarisation de notre Code. »
Le secrétaire général du MOU d’Abuja, qui a participé aux journées de vulgarisation, a proposé à la Guinée d’abriter l’atelier régional à l’intention des chefs des administrations maritimes et les chefs du contrôle par l’État du port, coordonné conjointement par l’OMI et le protocole d’accord d’Abuja.
Enfin, la cérémonie de clôture des journées de vulgarisation a été l’occasion de remettre des attestations de formation à 50 cadres venus de la Marine Marchande, du Conseil Guinéen des Chargeurs, et de la Société Navale de Guinée. Ces cadres ont suivi une formation de plusieurs mois au centre Trainmar de Dakar (CTD).