Des Femmes d’Excellence du RFPMP-AOC Honorées lors des « Awards des Ports Africains »
La Fondation « African Ports Awards » a célébré le 9 novembre 2023, au cours du 43ème Conseil de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), la 7ème édition des « Awards des ports Africains ».
Cet événement prestigieux, qui s’est tenue à l’hôtel Continental de Lagos, au Nigéria, marquant la fin du 43ème conseil de l’AGPAOC, à honorée les femmes du Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC).
Six femmes remarquables ont été distinguées dans trois catégories distinctes :
– Meilleures femmes dans la gestion de projets stratégiques maritimes et portuaires (RFPMP-AOC) :
- Mme ESTHER GYEBI DONKOR, Directrice Marketing et Affaires Générales de l’autorité portuaire des ports du Ghana (GPHA) et Immédiate Past Présidente du réseau RFPMP-AOC).
- Mme NICOLE NESSE, membre du comité de veille stratégique du réseau, consultante internationale et anciennement au port autonome de Douala (CAMEROUN).
– Meilleures femmes ayant assuré avec dynamisme des fonctions dans le secteur maritime et portuaire (RFPMP-AOC) :
- Mme TOURE AISSATA ARIBOT, Présidente du comité de veille stratégique du réseau et ancienne Directrice Générale du Port Autonome de Conakry (GUINEE),
- Mme Flavienne MFOUMOU ONDO, membre du comité de veille stratégique du réseau, et ancien Ministre des Transports et de la Logistique du GABON.
– Meilleures femmes ayant contribué à la promotion de la femme maritime et portuaire (RFPMP-AOC) :
- Mme ADANLETE LAWSON AKUELE YEVONA, Présidente continentale de WIMAFRICA, Coordonnatrice Générale Adjointe du réseau et Directrice Commerciale du Port Autonome de Lomé (TOGO),
- Mme FLORENTINE GUIHARD-KOIDIO, Coordonnatrice Générale du réseau et Chef de Département Qualité du système d’information au Port Autonome d’Abidjan (COTE D’IVOIRE).
Le Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC) a été créé en janvier 2007 avec pour objectif principal le renforcement des capacités de ses membres, la promotion d’échanges fructueux, la création d’un vivier d’expertes internationales, et l’augmentation de la représentativité des femmes dans les instances décisionnelles du secteur.
La célébration de ces femmes exceptionnelles lors de cette soirée mémorable témoigne de l’impact significatif qu’elles ont eu sur le secteur maritime et portuaire en Afrique de l’Ouest et du Centre. Leur détermination, leur expertise et leur leadership servent de modèle pour les générations futures, contribuant ainsi à créer un avenir plus inclusif et prospère pour toutes les femmes dans le domaine.