Organisation d’un atelier en vue de l’adoption du Manuel de Procédures des centres maritimes de la CEDEAO
Grâce à l’appui du projet SWAIMS, la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a organisé un important atelier le 20 novembre 2023, à Abuja. Cet atelier était consacré à l’adoption et à la mise en œuvre du manuel de procédures (MdP) et des procédures opérationnelles standard (POS) devant régir les centres maritimes de la CEDEAO. Cet événement important s’est déroulé sur deux jours et a pris fin le 21 novembre 2023.
L’atelier a réuni un groupe diversifié de participants, y compris les responsables du Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO), les CMMC des zones E, F et G, les chefs des opérations, de l’administration et des finances du CRESMAO et des CMMC, ainsi que des représentants de la division de la sécurité régionale de la CEDEAO.
L’atelier a eu pour but d’adopter la version finale du MdP en vue de sa mise en œuvre finale dans les centres maritimes de la CEDEAO.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Dr Axel Klein, Chef d’équipe du projet SWAIMS, a déclaré ceci : « Le projet SWAIMS financé par l’Union européenne est conçu pour soutenir la sécurité maritime de la CEDEAO, et l’adoption du MdP constitue une étape cruciale dans l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience opérationnelles des centres maritimes de la CEDEAO. Il souligne notre engagement à promouvoir la sécurité et la sûreté maritimes dans l’espace CEDEAO. »
Le Commodore Richard Maru Shammah, Directeur du CRESMAO, a rappelé que les versions révisées du manuel des procédures (MdP) et celles des procédures opérationnelles standard (POS) qui sont sur le point d’être adoptées fourniront les orientations indispensables permettant aux centres maritimes de la CEDEAO de mieux fonctionner à l’unisson lors de la conduite d’activités administratives et opérationnelles.
Dr. Dieng Abdourahmane, Chef de la Division de la sécurité régionale à la Commission de la CEDEAO, a félicité le projet SWAIMS pour son appui et les chefs des centres maritimes pour l’élaboration du Manuel des procédures. Il a déclaré que « la Commission de la CEDEAO reste déterminée dans son engagement à élaborer et mettre en œuvre les meilleures pratiques pour les centres maritimes de la CEDEAO ».
Ces deux jours de séminaire ont abouti à l’adoption du manuel, qui sera soumis à la haute direction de la CEDEAO.
Source : CEDEAO