Le port de Maputo atteint un nouveau niveau avec un volume record de 31,2 millions de tonnes – une croissance de plus de 16% par rapport à l’année précédente
La Maputo Port Development Company (MPDC) a annoncé ses résultats annuels, qui mettent en évidence une croissance significative de divers paramètres, consolidant ainsi sa position en tant que l’un des principaux moteurs économiques de la région.
Sur les 31,2 millions de tonnes manutentionnées, environ 25 millions étaient constituées de divers minerais, dont le chrome, le ferrochrome, la magnétite, le charbon, le minerai de phosphate, le vanadium, le titane, le cuivre et la vermiculite, entre autres. « La manutention de ces cargaisons reflète la stratégie de diversification sur laquelle le port de Maputo s’est concentré ces dernières années », déclare Osório Lucas, directeur général de MPDC.
Un point à souligner est la répartition plus équilibrée des volumes transportés. Alors que 61 % des marchandises ont été manutentionnées par route, 39 % ont été transportées par rail, ce qui indique une augmentation significative de 8,4 % de l’utilisation du rail par rapport à l’année précédente, établissant ainsi un nouveau record pour le port de Maputo.
« La croissance durable du corridor de transport continue d’être une préoccupation pour le MPDC. Bien qu’il y ait une croissance de la manutention ferroviaire, la demande pour le port a augmenté de façon exponentielle et nous continuerons donc à travailler avec CFM pour trouver un meilleur équilibre entre les cargaisons ferroviaires et routières », explique le Directeur Exécutif. Une autre des mesures adoptées par le MPDC au cours de l’année 2023 pour atténuer la congestion routière a été l’ouverture du parc de gestion du trafic des camions à Pessene, qui a ouvert ses portes en novembre.
L’augmentation substantielle du volume de marchandises a eu un impact direct sur la valeur des frais fixes et variables payés au gouvernement du Mozambique. Dans ce contexte, le Port de Maputo a contribué à hauteur de plus de 41 millions de dollars (hors taxes et dividendes aux actionnaires), soit une croissance de 29% par rapport à l’année dernière. Cette augmentation financière consolide la contribution économique du Port au développement du pays.
L’année 2023 a également été marquée par un fort investissement dans la culture mozambicaine. Les différentes célébrations associées au Port de Maputo (20e anniversaire de la concession à MPDC, 120 ans du Port de Maputo en partenariat avec CFM et fin d’année en partenariat avec Rádio Moçambique) ont été marquées par des spectacles musicaux uniques, accessibles au grand public, faisant la part belle aux musiciens et artistes nationaux. Le volet investissement social a inclus un soutien à Kanyaka, avec une participation à la réhabilitation du navire de transport de passagers et un investissement dans le projet exécutif qui permettra de commencer les travaux de réhabilitation de la jetée de Kanyaka en 2024.
Source : MPDC