Madagascar : Collaboration entre Blue Ventures et le projet RECOS

Blue Ventures, une organisation dédiée à la conservation marine, a récemment annoncé une collaboration stratégique avec le projet RECOS dans le cadre d’un programme ambitieux axé sur le renforcement de la conservation marine menée par les communautés locales du Sud-Ouest de la Grande Île de Madagascar. En tant que l’un des quatre sites pilotes à Madagascar soutenus par le projet RECOS, cette initiative conjointe s’étendra jusqu’en 2026, avec pour objectif principal d’assurer une pêche durable tout en renforçant la résilience de 1 400 pêcheurs répartis dans 13 villages de la région.

Elle a déjà permis la création de 2 centres de données dans les aires marines gérées localement de Manjaboake et de Teariake, la formation de pêcheurs en biologie marine et conservation marine, la réalisation d’une analyse de données cartographiques permettant d’évaluer l’impact du projet.

Le projet RECOS est une initiative soutenue par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), visant à renforcer la résilience des communautés littorales de Madagascar face aux défis sociétaux et aux risques climatiques.

Née à Madagascar en 2003, Blue Ventures est une organisation qui aide les pêcheurs côtiers des communautés rurales et éloignées à reconstruire les pêcheries, à restaurer la vie océanique et à construire des voies durables vers la prospérité. Blue Ventures est engagé dans des actions concrètes qui incluent à la fois le renforcement des structures de gouvernance locales, la mise en place de systèmes participatifs de surveillance des pêches, et le support financier aux pêcheurs pour renforcer leur résilience.