VISITE DE L’ARCHITECTURE DE YAOUNDÉ À BREST – SIGNATURE DES OBJECTIFS DE L’EXERCICE GANO 24 ET DU STAGE SIREN 24
Du 12 au 14 février 2024, les représentants de l’architecture de Yaoundé se sont rendus à Brest dans le cadre des travaux de lancement de l’exercice majeur de sécurité maritime Grand African NEMO (GANO) 2024 et du Stage d’Instruction Régional Embarqué et Numérique (SIREN) 2024, qui se dérouleront en fin d’année dans le golfe de Guinée.
La délégation était composée du :
- Contre-amiral NARCISO FASTUDO Junior, directeur exécutif du Centre Interrégional de Coordination (CIC), basé à Yaoundé (Cameroun) ;
- Commodore SHAMMAH Richard, directeur du Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO), basé à Abidjan (Côte d’Ivoire) ;
- Capitaine de vaisseau JAJA Adagogo Salomon, chef de la division Informations et Opérations du CRESMAO ;
- Capitaine de vaisseau BELL BELL Emmanuel, chef de la division de la gestion de l’Information et la communication du CIC ;
- Capitaine de vaisseau MIDIANZOU Pierre, directeur du Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique Centrale (CRESMAC), basé à Pointe-Noire (Congo) ;
- Capitaine de corvette GOLIELE Ruddy, adjoint au chef des opérations du CRESMAC.
Mobilisés pendant trois jours pour analyser le retour d’expérience des exercices précédents et préparer les objectifs de l’édition 2024, les représentants de l’Architecture ont profité de leur présence à Brest pour visiter le Maritime Information Cooperation & Awareness (MICA) Center et le Centre Opérationnel (CENTOPS) de l’Atlantique. Ils ont également été reçus à Sciences Po Rennes pour échanger avec les enseignants-chercheurs et leurs étudiants sur la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.
Leur déplacement s’est conclu mercredi après-midi par la restitution des séquences de travail et la présentation des objectifs de GANO 24 et SIREN 24. L’exercice annuel Grand African NEMO 24 visera ainsi à poursuivre le développement de la coopération régionale dans le domaine de la sécurité maritime avec, en particulier, la volonté de l’ouvrir à de nouveaux partenaires de l’Architecture de Yaoundé. La 3ème édition de l’académie maritime embarquée SIREN permettra d’inscrire cette formation partenariale et régionale dans la durée, et d’accroître encore ses ambitions.
L’exercice régional majeur Grand African NEMO (GANO)
GRAND AFRICAN NEMO est un exercice de coopération opérationnelle à vocation internationale dont l’objectif est de contribuer à développer et renforcer la sécurité des espaces maritimes dans le golfe de Guinée. Co-organisé par l’Architecture de Yaoundé et la Marine nationale française, cet exercice régional annuel majeur réunit les marines des nations riveraines et les marines alliées du golfe de Guinée.
Du 10 au 15 octobre 2023, l’exercice avait ainsi rassemblé 28 nations partenaires. Cumulant près de 70 scénarios complexes, il s’était déroulé sur une vaste zone allant du Sénégal à l’Angola, impliquant 34 unités à la mer, 7 aéronefs et de nombreux centres d’expertise ou de commandement à terre, soit plus de 3000 personnes des différentes administrations œuvrant pour la sécurité maritime dans la zone.
Le Stage d’Instruction Régional Embarqué et Numérique (SIREN)
SIREN est un stage embarqué d’approfondissement des connaissances et des savoir-faire liés à l’Action de l’Etat en Mer (AEM) s’adressant à des officiers expérimentés des marines du golfe de Guinée. Co-organisé par l’Architecture de Yaoundé et la Marine nationale française qui a accueilli les deux premières éditions sur les porte-hélicoptères Tonnerre et Mistral.
Cette académie embarquée repose sur 4 piliers : formation théorique, mise en pratique sous forme d’exercices scénarisés, travaux de planification, ouverture vers l’ensemble des acteurs de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.
En 2023, la 2ème édition de cette académie embarquée avait ainsi rassemblé 28 stagiaires de 12 nations riveraines.
GANO24 et SIREN 24 bénéficieront une nouvelle fois de l’appui de nombreux partenaires tels que l’Union européenne au travers de ses différents programmes (SEA COP – Seaport cooperation project, PESCAO – Amélioration de la Gouvernance des Pêches en Afrique de l’Ouest, EnMar – Enhanced Maritime Action in the Gulf of Guinea et GOGIN – Gulf of Guinea Interregional Network) mais aussi l’ONUDC (United Nation Office on Drugs and Crimes), du MAOC-N (Maritime Analysis and Operations Centre – Narcotics), de l’ISMI (Institut de sécurité maritime interrégional) et du CEDRE (Centre de Documentation de Recherche et d’Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux).
Vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat, commandant de la zone maritime et préfet maritime de l’Atlantique et Contre-amiral Junior Narciso Fastudo, directeur exécutif du Centre Interrégional de Coordination (CIC) : « Ces trois jours d’échanges autour de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée ont permis de souligner le dynamisme du partenariat que nous entretenons avec l’Architecture de Yaoundé et l’ensemble des marines riveraines de la zone. Cette coopération, comme le montre les objectifs que nous nous sommes fixés pour GANO24 et SIREN 24, est à la hauteur des enjeux de cet espace maritime. »
Préfet maritime de l’Atlantique