LE PORT AUTONOME DE POINTE-NOIRE ACCUEILLE POUR LA SECONDE FOIS LE NAVIRE DE CROISIERE SH VEGA

Un bateau de croisière battant pavillon Panama, baptisé SH VEGA  a accosté au Port Autonome de Pointe-Noire, porte océane de l’Afrique Centrale, le samedi 06 avril 2024 en matinée avec à son bord 103 croisiéristes de différentes nationalités, enthousiastes de découvrir la culture congolaise. En présence des autorités départementales et municipales et des membres de la communauté maritimes et portuaires, le ministre de l’industrie Culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs, Lydie PONGAULT qui a présidé la cérémonie y relative et le Directeur général Adjoint du PAPN, Serge César BOUYA lui ont réservé un accueil très chaleureux.

En provenance de Luanda, en Angola, le navire SH VEGA, qui a été en escale de 72 heures au Port Autonome de Pointe-Noire est un mastodonte de mers, mesurant 113 mètres de long sur 24 mètres de large. Son tirant d’eau avant est de 5,40 mètres et un tirant d’eau arrière de 5,60 mètres.  Fort de  38 membres d’équipage, il est doté de toutes les commodités et de canaux de sauvetage et des équipements de navigation non moins importants pour la sécurité des passagers.

L’arrivée de ces croisiéristes à Pointe-Noire est un moment sublime de joie qui n’a pas laissé insensible Evelyne Tchitchelé Moé-Poaty, maire de la ville qui pour prouver l’hospitalité légendaire de la ville Pointe-Noire a rassuré ses hôtes : « Pointe-Noire, ville touristique par excellence, met à votre disposition ses potentialités exceptionnelles qui agrémenteront votre visite ». Dans cette même veine, le directeur général du tourisme et de l’hôtellerie, Bruno Gervais IBATA  a peint le tableau très reluisant des potentialités touristiques que regorgent les départements du Kouilou et de Pointe-Noire tout en déclarant que cet événement est une plus value pour le tourisme congolais : « Cette activité constitue un événement de plus pour l’industrie touristique nationale, après les brillantes participations de la République du Congo aux salons internationaux du tourisme de Berlin et de Paris. Des participations couronnées par deux distinctions à savoir : le diplôme de la meilleure décoration de salon pour son originalité et l’attribution de la meilleure palme d’or du tourisme international par la Fédération internationale du tourisme en reconnaissance des efforts entrepris pour la promotion de notre destination  »

Dans  l’optique de diversifier son économie nationale, le tourisme classé quatrième pilier de développement, est l’une des priorités pour le Congo. Toutes les initiatives qui  concourent donc à dynamiser ce pilier bénéficient d’une particulière attention du gouvernement de la République, a dit la ministre du tourisme Lydie Pongault. S’exprimant sur l’importance que revêt l’arrivée pour la seconde fois du navire de croisière SH VEGA au Congo, elle déclare : « La première visite du navire de croisière SH VEGA en 2023 pourrait être considérée comme un voyage inaugural. Celui-ci constitue un tournant important, car il certifie le Congo comme une destination privilégiée touristique de croisière dans la sous-région ». Aussi  a-t-elle témoigné sa gratitude à l’équipage du navire et aux organisateurs : « Pour cet honneur fait à notre pays en contribuant à la promotion de ses attraits touristiques, on ne peut qu’exprimer nos vifs remerciements au navire SH VEGA et à l’agence Akwaba Tour and travels, dont la confiance et la volonté d’accompagner le Congo dans cet élan, à travers cette nouvelle filière qu’est le tourisme de croisière, ne se dément plus. Le ministère de l’Industrie Culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs fera tout ce qui est possible pour accompagner et encadrer ses initiatives  »

A signaler que le glacier de Makola, les Gorges de Diosso, le parc national de Conkouati Douli, les lacs Lefoualeba et Cayo, la Côte sauvage sont  les différents sites touristiques qui ont été mis à la disposition des croisiéristes pour agrémenter leur visite.

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo