LE CHANTIER NAVAL FRANCAIS OCEA SA LIVRE A LA MARINE NIGERIENNE UN NAVIRE DE RECHERCHE OFFSHORE 115 A LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE
La marine nigériane a récemment pris livraison d’un navire de recherche offshore (OSV) ultramoderne, dans le but d’optimiser la fonctionnalité de l’économie bleue du Nigéria.
L’entreprise française de construction navale OCEA SA a livré avec succès le navire OSV 115 à la marine nigériane à Apapa, Lagos, le 17 avril 2024. L’OSV 115, conçu et fabriqué par OCEA SA, est un navire de 35 mètres conçu pour des missions scientifiques hydrographiques et océanographiques. Équipé d’une technologie de pointe, notamment d’échosondeurs multifaisceaux pour les eaux moyennes et peu profondes et d’autres équipements essentiels pour les levés, le navire est prêt à effectuer des levés en profondeur dans les eaux peu profondes et moyennes.
Ce dernier ajout à la flotte marine nigériane fonctionnera en tandem avec l’OSV 190 « NNS LANA », également construit et livré par l’OCEA en 2021. Le rôle principal du nouveau navire est d’effectuer des relevés hydrographiques et océanographiques, en soutenant les efforts continus de la marine nigériane pour sauvegarder les eaux territoriales nigérianes et optimiser les initiatives de l’économie bleue de l’administration actuelle.
Il convient de rappeler que la marine nigériane a commencé à produire localement des cartes marines internationalement reconnues en 2019 et que l’OSV nouvellement acquis améliorera encore les compétences de la marine nigériane en matière de cartes hydrographiques.
La livraison du navire OSV 115 est accompagnée de services de soutien complets, y compris la formation, les pièces de rechange, l’outillage et la documentation nécessaire, assurant une intégration et un fonctionnement sans faille au sein de la flotte de la marine nigériane.