PAPN : Une délégation de l’Agence Française de développement en mission de supervision du projet d’extension et de mise à niveau environnementale des infrastructures du Port de Pointe-Noire
Conduite par Marie DUBUFFET directrice adjointe de l’Agence de de l’AFD à Brazzaville, cette délégation a séjourné à Pointe -Noire du 15 au 19 avril 2024, pour une mission de supervision du projet relatif aux financements des investissements du plan d’urgence du PAPN.
Avec l’appui de l’Agence Françaises de développement (AFD) son partenaire historique, le Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN), infrastructure stratégique du Congo et principal port en eaux profonde d’Afrique Centrale s’est engagé dans la mise en œuvre d’un plan d’urgence pour renforcer sa compétitivité et soutenir le développement économique du pays. C’est donc dans le cadre du suivi de l’exécution de ce plan lancé en 2020, que l’AFD a fait le déplacement à Pointe-Noire.
En effet, pendant quatre jours de travail soutenu, les membres de la délégation de l’AFD, ont passé en revue les quatre composantes dudit programme, toutes financées par l’AFD en partenariat avec l’Union Européenne au bénéfice du PAPN. Il s’agit de : la composante infrastructures portuaires destinées au trafic non conteneurisé ; la composante pêche qui concerne la construction d’un port de pêche industrielle, la sécurisation du plan d’eau des pêcheurs artisanaux et le renforcement des processus de contrôle, de surveillance et de suivi scientifique de la ressource, pour améliorer la gestion de la ressource halieutique ; la composante déploiement d’une gestion environnementale conforme aux standards internationaux au sein du port ; la composante simplification des procédures portuaires afin de réduire les coûts et délais d’attente des marchandises. Pour dire simple, ces composantes sont dédiées à la construction d’un quai multifonctions et d’un quai multivracs, d’un port de pêche industrielle et d’un appontement de pêche artisanale d’une part et d’autre part elles sont dédiées aux différents appuis techniques pour la facilitation portuaire en vue de la compétitivité et de la productivité du PAPN et au renforcement des capacités des équipes du PAPN sur les enjeux environnementaux.
Les visites des sites et les entretiens avec les responsables des différents services du port, parties prenantes aux différentes composantes du plan sus cité, ont permis aux membres de l’AFD en mission, d’être en phase avec la réalité et d’évaluer l’état d’avancement des différents chantiers, notamment l’état du financement du programme d’extension et de mise à niveau du PAPN; l’état d’avancement des enjeux environnementaux et sociaux.
A l’issue de l’évaluation de chaque composante, les membres de la délégation de l’AFD par le biais de Olivier TINEL, chef de projet transport et mobilité ont procédé au cours d’une séance plénière à la restitution de la moisson de leur travail au directeur général du Port, Séraphin BHALAT en présence de toutes les équipes du PAPN concernées par la mise en œuvre de ce vaste projet.
Au regard des résultats obtenus et restitués, Séraphin BHALAT s’est exprimé sans langue de bois pour remercier et féliciter l’AFD qui accompagne inlassablement le port de Pointe-Noire depuis des lustres et qui grâce à ses interventions diversifiées, permet au PAPN de relever les défis auxquels il fait face, contribuant ainsi ipso facto au développement et à la modernisation des infrastructures du port.
Satisfait du bon déroulement de la mission et de la disponibilité affichée par les équipes du port, Marie DUBUFFET a affirmé que les équipes du Port doivent redoublés les efforts pour atteindre les objectifs visés. Car, la concrétisation de ce projet a-t-elle dit permettra entre autres au Port Autonome de Pointe-Noire d’augmenter sa capacité d’accueil du trafic vrac et conventionnel et gagnera en compétitivité grâce à des temps de séjour des bateaux moins longs en rade et à quai et à l’accroissement de la productivité de la manutention. Aussi a-t-elle renchéri, la gestion environnementale du port sera renforcée, afin de se rapprocher des standards internationaux.
A signaler que l’AFD, effectue une fois par an la mission de supervision au Port Autonome de Pointe-Noire, conformément aux dispositions de la convention de prêt et de subvention signée avec l’Union Européenne via l’AFD.
Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo