La Côte d’Ivoire devient le 13ème État membre de l’UA à ratifier à la Charte africaine des transports maritimes révisée
Le vendredi 7 juin 2024, le Conseiller juridique de l’Union Africaine (UA), Prof. Hajer Gueldich, a reçu une délégation de la République de Côte d’Ivoire pour le dépôt de l’instrument de ratification de la Charte Africaine des Transports Maritimes Revisée. La délégation, conduite par l’Ambassadeur MAES Ennio, Représentant Permanent de la République de Côte d’Ivoire auprès de l’UA, comprenait également le Conseiller chargé des affaires humanitaires et le Premier Secrétaire chargé du protocole, des candidatures et de l’éducation.
La Côte d’Ivoire devient ainsi le 13ème État membre de l’UA à ratifier cette importante Charte, en plus de l’Afrique du Sud, de l’Angola, du Bénin, du Burkina Faso, du Congo, de l’Ethiopie, du Gabon, de la Gambie, du Kenya, de l’ile Maurice, du Mozambique, et du Togo.
Adoptée par la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement des États membres de l’Union africaine le 26 juillet 2010 à Kampala, en Ouganda, la version révisée de la Charte africaine des transports maritimes vise à renforcer la coopération entre les États parties dans les domaines du transport maritime, des voies de navigation intérieures, des ports et des activités connexes. Elle cherche également à promouvoir la coopération entre les États parties et les organisations régionales et internationales.
Conformément à l’article 49, la Charte entrera en vigueur trente (30) jours après le dépôt du quinzième (15ème) instrument de ratification. Dès son entrée en vigueur, la présente Charte remplacera la Charte Africaine des Transports Maritimes de 1994.