Formation au leadership en matière d’éthique et d’intégrité pour 22 agents de contrôle de l’État du port à Lagos
Les 10 et 11 juin 2024, 22 officiers de contrôle de l’État du port de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ont suivi avec succès la formation au leadership en matière d’éthique et d’intégrité à Lagos, au Nigéria. Cette formation, la première du genre, a été organisée par le Mémorandum d’Entente sur le Contrôle des Navires par l’Etat du Port dans la Région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (MoU d’Abuja) en collaboration avec le Maritime Anti-Corruption Network (MACN).
Alignée sur le Code de bonnes pratiques pour les officiers de contrôle de l’État du port de l’Organisation maritime internationale (OMI) et sur le guide FAL, la formation visait à renforcer l’adhésion aux lois, aux réglementations et aux procédures opérationnelles standard. L’exercice de renforcement des capacités s’est concentré sur la promotion de mers plus sûres et d’océans plus propres en minimisant les activités qui créent une vulnérabilité à la corruption et en encourageant les parties prenantes à se conformer aux codes de conduite et aux procédures opérationnelles standard (POS).
L’atelier interactif a donné lieu à des discussions sur des cas réels et des scénarios portuaires pertinents, mettant en évidence les risques de corruption dans les fonctions de contrôle de l’État du port et les domaines à améliorer, tant pour le secteur public que pour le secteur privé. L’accent a été mis sur les efforts collectifs nécessaires pour intégrer un maximum d’intégrité dans l’industrie, en veillant à ce que chaque acteur portuaire soit responsable, professionnel et transparent afin d’améliorer la facilitation du commerce.