Mardi 18 juin, une rencontre stratégique s’est tenue entre une délégation gouvernementale de haut niveau de Djibouti et une délégation de la Banque Mondiale dirigée par M. Nicolas Peltier-Thiberge, Directeur Global des Transports. La délégation djiboutienne comprenait les Ministres de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, des Infrastructures et de l’Équipement, du Commerce et du Tourisme, du Budget, ainsi que le Président de l’Autorité Portuaire et des Zones Franches de Djibouti.
Les discussions ont été centrées sur le renforcement du partenariat entre Djibouti et la Banque Mondiale, avec un accent particulier sur la situation du Port de Djibouti, notamment son classement dans l’Indice de Performance des Ports à Conteneurs (IPPC). Ce classement, publié annuellement par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence, mesure le temps passé par les navires dans les ports.
Des préoccupations légitimes ont été exprimées lors des discussions, sur l’interprétation du recul du Port de Djibouti dans ce classement. Cette baisse semble résulter, pour une large part, de facteurs externes indépendants du port, et pourrait être liée par exemple à la situation sécuritaire dans la Mer Rouge et aux procédures exceptionnelles et additionnelles de vérification, d’inspection et d’autorisation requises pour les cargaisons à destination du Yémen, lesquelles ont été renforcées à partir de Septembre 2023. Cette baisse doit par conséquent être interprétée avec prudence, s’agissant de la performance du port de Djibouti.
La délégation de la Banque Mondiale a également visité les installations de manutention de conteneurs au Port de Djibouti et rencontré des responsables locaux pour mieux comprendre les opérations portuaires. Malgré les perturbations en 2023, le port a connu une augmentation significative du trafic de conteneurs au second semestre de l’année, renforçant ainsi sa position stratégique pour les compagnies maritimes de la région.
La Banque Mondiale a réaffirmé son engagement à soutenir le Port de Djibouti, connu pour sa performance et son importance pour le commerce mondial et la connectivité avec le continent africain. Le partenariat vise à soutenir les priorités de Djibouti en matière de croissance inclusive, d’emploi, de développement du capital humain, et de connectivité régionale à travers des initiatives d’amélioration des infrastructures et de promotion des corridors économiques.
Les échanges techniques entre la Banque Mondiale et les autorités djiboutiennes se poursuivront dans les prochains jours pour renforcer la coopération et soutenir le développement durable de Djibouti.