Formation des auditeurs IRCA internes et externes du système de management de la qualité aux agents du Port Autonome de Pointe-Noire
Des agents du Port Autonome de Pointe-Noire, ont reçu une formations sur les connaissances et les compétences requises, en vue d’effectuer des audits de systèmes de management de la qualité par rapport à la norme ISO 9001 V 2015 conformément à la norme ISO 19011. C’était pendant le cours de formation d’Auditeurs et de Responsables d’Audits qui répond aux exigences fixés par le Registre International des Auditeurs Certifiés (IRCA), qui s’est tenu dans l’enceinte de la direction des opérations maritimes du Port Autonome de Pointe-Noire.
Quatorze (14) agents du port issus de la direction Qualité Sécurité Santé et Environnement (DQSSE), de la direction de l’Audit Interne et de la direction générale, ont suivi cette formation haut de gamme qui s’est déroulée pendant cinq jours sous la forme de sessions et d’ateliers. Une formation qui est le symbole de l’engagement de la direction générale du Port Autonome de Pointe-Noire qui a opté pour le développement des compétences des club des Auditeurs internes, c’est-à-dire des évaluateurs des organisations au niveau du port.
Pour couvrir toute la formation, un large éventail de sujets ont été passé au peigne fin par les formateurs, tels que les systèmes de management de la qualité et la série de normes ISO 9000 ; les systèmes de management de la qualité basés sur les processus ; accréditation, certification et compétences de l’Auditeur ; rapport et suivi d’audit. Elle s’est faite également en ateliers au cours desquels les formateurs ont enseigné entre autres, les principes du management de la qualité ; le contexte de l’organisme ; les risques et opportunités ; les connaissances organisationnelles ; les preuves d’audit et les pistes d’audit ; la présentation des études de cas.
Par leur assiduité, leur rigueur et leur curiosité pendant les échanges, les stagiaires ont dans une ambiance bon enfant et empreinte de détermination, démontré tout leur engagement pour l’excellence, preuve de leur désir d’obtenir le prestigieux certificat IRCA ISO 9001 V2015, en vue de contribuer à la qualité et à l’efficacité des opérations portuaires.
C’est dans cette optique que les participants ont au terme de la formation passé un examen d’évaluation pour l’obtention dudit certificat. Cette séance d’examen a été le point culminant de leur formation intensive au cours de laquelle chaque candidat a mis en relief les connaissances et les compétences acquises pour devenir Auditeurs internes et externes du système de management de la qualité (SMQ).
La certification étant une étape importante dans leur parcours professionnel qui leur offre les compétences précieuses et reconnues sur le plan international. Le franc succès de cette formation et l’implication des participants n’ont pas laissé de marbre FARAH MOHAMED, Formateur et Auditeur IRCA qui s’est dit impressionné par le niveau de rigueur et d’implication des apprenants dans les échanges interactifs pendant la formation. Aussi, au-delà des diplômes a-t-il dit, cette formation a permis de développer les compétences comme levier de l’entreprise ; de doter le port des compétences en matières d’évaluation des organisations.
Ainsi, grâce aux connaissances acquises lors de cette formation, les participants s’estiment désormais capables de décrire l’objectif d’un système de management de la qualité, des normes des systèmes de management de la qualité, d’un audit de système de management de la qualité et d’une certification tierce partie, mais aussi d’expliquer le rôle d’un auditeur consistant à planifier ; de mener et d’effectuer le suivi d’un audit de système de management de la qualité conformément à la norme ISO 19011 et à l’ISO/IEC 17021 et de rendre compte.
En sus de planifier, de réaliser, de rendre compte et d’effectuer le suivi d’un audit d’un système de management de la qualité en vue d’établir la conformité ou non avec la norme ISO 9001, conformément à l’ISO 19011 et l’ISO/IEC 17021-1, le cas échéant. Ils sauront aussi expliquer l’objectif et les avantages commerciaux d’un SMQ ; des normes SMQ ; d’un audit de système de management et d’une certification tierce partie.
En somme, les participants à ce cours de formation ont acquis une expertise nécessaire qui leur permettra d’exceller avec abnégation dans l’exécution de leurs taches d’audits des systèmes de management de la qualité par rapport à la norme ISO 9001 V2015.
Après l’effort, vient le réconfort. C’est dans cette optique en effet, que les participants ont reçu chacun une attestation de fin de formation, en attendant les Certificats y relatifs qui seront remis par le Registre International des Auditeurs (IRCA) ultérieurement aux participants déclarés admis à l’examen d’évaluation.
Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo