LE DIRECTEUR GENERAL DU PORT AUTONOME DE POINTE-NOIRE A VISITE LES CHANTIERS PORTUAIRES
A l’instar d’un maitre d’ouvrage soucieux de la bonne réalisation de son œuvre, le Directeur général du Port autonome de Pointe-Noire Séraphin BHALAT accompagné de ses collaborateurs à tous les niveaux, a visité le vendredi 28 juin 2024 les travaux des chantiers portuaires en cours, pour s’assurer de leur niveau d’exécution.
Trois chantiers portuaires d’envergure en cours, dont l’intérêt pour Séraphin BHALAT n’est pas fortuit, étaient au menu de cette visite. Le premier responsable du Port Autonome de Pointe-Noire en compagnie de ses directeurs, conseillers et chefs des départements, s’est en effet successivement rendu sur le chantier du futur quai multifonctions destiné à l’accostage des navires conventionnels et à l’amarrage d’un dock flottant de 4000 tonnes pour la réparation navale ; sur la façade Est de l’actuel bassin portuaire, où se déroulent les travaux de construction du quai multi vrac destiné à l’accueil des navires céréaliers et autres vraquiers, ainsi qu’aux navires minéraliers.
Ces travaux qui pourraient s’achevés en septembre 2024, présentent un taux d’exécution de 60% pour le premier et de 95% pour le second, a affirmé le directeur de ces deux projets. La visite des travaux du nouveau terminal à conteneurs du groupe AGL a constitué l’épilogue de la ronde des chantiers effectuée par Séraphin BHALAT, qui a pu ainsi manifestement s’enquérir auprès des entreprises responsables des travaux, des avancées et des difficultés rencontrées dans la réalisation des ouvrages.
A l’observation, la mise en exploitation future de ces nouvelles infrastructures majeures vont développer la plateforme portuaire, renforcer ses capacités d’accueil des navires en temps réel et booster l’économie tant pour le Congo Brazzaville que pour celle des pays sans littoral.
Séraphin BHALAT exprimant toute sa satisfaction à l’issue de la visite et appréciant la qualité des travaux exécutés par le groupe Razel-Bec a déclaré : « Nous sommes satisfaits, car les travaux avancent normalement nonobstant quelques difficultés inhérentes à ce genre de grands chantiers. Ces futures infrastructures permettront au Port autonome de Pointe-Noire de faire face à la demande pressante et croissante des Armateurs. C’est donc pour nous direction générale un défi à relever, pour tenir nos engagements.»
Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo