Sénégal : Le Ministre des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires, Dr Fatou Diouf appelle les acteurs de la pêche industrielle à fédérer leurs organisations faitières pour le bien-être du secteur
Parmi les préoccupations exprimées, on retrouve le repos biologique, pour lequel une évaluation est demandée afin de revoir sa périodicité et sa durée. Les problèmes d’arraisonnements, la non fiabilité des statistiques, les infractions sur les zones de pêche, le cas des rougettiers, le coût élevé du gasoil et de l’électricité, ainsi que les lenteurs administratives dans la délivrance des licences de pêche ont également été abordés.Dans son discours, le Dr Fatou Diouf a souligné l’importance de la révision en cours du Code de la marine marchande, visant à intégrer les responsabilités du Sénégal en tant qu’État du pavillon. Elle a rassuré les acteurs sur la convocation régulière des commissions d’arraisonnement pour un traitement plus rapide des dossiers d’infraction. Concernant le repos biologique, elle a instruit la Direction des Pêches Maritimes (DPM) de lui soumettre des propositions basées sur l’avis scientifique du CRODT.
Le Ministre a particulièrement insisté sur la nécessité de fédérer les organisations faîtières. Cette démarche vise à fournir à l’administration un interlocuteur légitime et représentatif pour le bien du secteur, en s’inscrivant dans une approche participative et inclusive.
Enfin, Dr Fatou Diouf a annoncé la tenue prochaine d’audiences avec les différentes organisations et acteurs non affiliés pour discuter de leurs préoccupations spécifiques.