Angola : Un Financement de 600 Millions USD pour le Projet de Développement Intégré de la Baie de Moçâmedes

Le projet de développement intégré de la baie de Moçâmedes (PIDBM) est l’un des plus grands projets en cours en Angola, dans le cadre du programme de revitalisation du sous-secteur maritime et portuaire de l’Angola, sous la supervision du ministère des Transports.

L’objectif du projet est de positionner l’Angola sur la route du commerce international, en tenant compte du potentiel économique de la région méridionale, tout en mettant l’accent sur le secteur minier.

Le coût total du projet s’élève à 600 Millions USD, dont 85 % sont financés par la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC) et 15 % par la Banque de développement de l’Afrique australe (DBSA).

Le projet se divise en deux phases :

  • Dans la phase 1, la construction d’un nouveau poste à quai pour le terminal minéralier de Saco-Mar, d’une longueur de 520 mètres, avec un tirant d’eau de 20 mètres, ainsi que des bâtiments pour soutenir l’activité portuaire.
  • La phase 2 comprend la construction d’un nouveau terminal à conteneurs d’une profondeur de -14 mètres, qui augmentera la capacité de manutention du port de Namibe et le rendra plus efficace.