L’autorité maritime du Liberia valide et approuve la stratégie maritime nationale 2024-2028
L’Autorité maritime du Liberia (LiMA), sous la direction du commissaire/directeur général, Cllr. Neto Zarzar Lighe, Sr, en collaboration avec d’autres entités gouvernementales, a récemment validé et approuvé officiellement la stratégie maritime nationale (NMS) du Liberia pour les cinq prochaines années. La stratégie maritime nationale qui repose sur les trois piliers cardinaux que sont la collaboration, l’innovation et les partenariats, met en avant l’approche pangouvernementale visant à garantir que le Liberia respecte pleinement ses obligations nationales et internationales en matière de gouvernance maritime.
Après la validation et l’approbation de la stratégie maritime nationale, le commissaire Lighe a exprimé sa gratitude au ministre de la justice, au ministre de la défense, au ministre des transports, au président de la commission de réforme législative, au directeur général de l’autorité portuaire nationale, au directeur exécutif de l’agence de protection de l’environnement et au directeur général de l’autorité nationale de la pêche et de l’aquaculture pour avoir participé au processus en tant qu’entités collaboratrices et partenaires de l’administration maritime du Liberia.
Le commissaire Lighe apprécie également les années de travail inestimable des professionnels maritimes de la LiMA et des nombreux spécialistes d’autres entités gouvernementales au sein de l’administration maritime du Liberia. Ces techniciens ont produit un important corpus de travaux sur lequel la stratégie maritime nationale a été développé, examiné et validé.
Le Commissaire estime que la stratégie maritime nationale est le pilier du développement d’initiatives maritimes multisectorielles visant à étendre les bénéfices de l’économie bleue et de la gouvernance des océans au Libéria.
Cliquez ici pour télécharger la stratégie maritime nationale du Libéria (uniquement en anglais).