Signature du contrat de la deuxième phase des travaux d’extension et de modernisation du Port de Palmeira

Le Premier Ministre Cap-Verdien, José Ulisses Correia e Silva, a présidé dans l’après-midi du jeudi 26 septembre 2024, la signature du contrat de la deuxième phase des travaux d’extension et de modernisation du Port de Palmeira, représentant un investissement de 10 millions d’euros.

« C’est un autre grand investissement sur l’île de Sal. Si nous ajoutons les 20 millions de la première phase, nous parlons d’un investissement de 30 millions d’euros. Un investissement très important », a déclaré le chef du gouvernement.

Avec ce projet, le port de Palmeira bénéficiera d’une réhabilitation et d’un réaménagement profond et complet de ses installations terrestres.Il sera doté d’un terminal passagers, d’un parc à conteneurs, du bâtiment administratif d’ENAPOR, de l’éclairage et de l’accessibilité.

« Le projet comporte également une autre externalité, à savoir la construction du lycée de Palmeira », a annoncé Ulisses Correia e Silva.

L’investissement dans le Port de Palmeira fait partie d’un cadre d’investissements dans les ports et services portuaires du Cap-Vert, qui inclut le Port de Maio, le port de pêche de Tarrafal de S. Nicolau, déjà réalisé, suivi de l’investissement dans le port commercial de l’île, des améliorations dans le port de Praia, le Terminal de Croisières de Mindelo en phase d’achèvement, l’expansion et la modernisation du Porto Grande de Mindelo pour les opérations de transbordement et l’expansion et l’adaptation du port maritime de Porto Novo destiné à accueillir des navires de croisière, ce dernier étant financé par le Global Gateway de l’UE, en plus de la construction de terminaux maritimes prévus pour le port de Praia, Tarrafal de S. Nicolau, Maio, Sal et Fogo, qui ont tous reçu un financement garanti.