Le PHA Dixmude appareille pour la mission CORYMBE 24
Le lundi 30 septembre, le Porte-Hélicoptères Amphibie (PHA) Dixmude a appareillé de Toulon pour se diriger vers le golfe de Guinée où il conduira une mission Corymbe.
Comme lors des précédents mandats, ce déploiement du Dixmude répond à une volonté de consolider encore la coopération avec les marines riveraines du golfe de Guinée et l’Architecture de Yaoundé pour répondre aux défis de la sécurité maritime dans cette région stratégique. Ce déploiement est marqué par deux grandes phases :
- L’académie maritime embarquée SIREN : ce stage, qui se déroule du 29 septembre 2024 au 30 octobre 2024 à bord PHA Dixmude, rassemble 32 stagiaires issus de 17 nations partenaires du golfe de Guinée. Il s’agit de la troisième édition du stage SIREN (Stage d’Instruction Régionale, Embarquée et Numérique). Les stagiaires vont ainsi contribuer à la constitution d’un réseau d’acteurs expérimentés et engagés de la sécurité et sureté maritimes provenant de l’ensemble des pays côtiers du golfe de Guinée, de l’architecture de Yaoundé et de partenaires du projet (Union européenne, ONUDC, France, Espagne, Italie, …). Ainsi, SIREN participe concrètement au renforcement des capacités des cadres des marines et centres maritimes opérant dans le golfe de Guinée.
- L’exercice maritime annuel Grand African NEMO : rendez-vous annuel majeur de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée, cet exercice se déroulera cette année du 4 au 12 novembre. Co-organisé par l’Architecture de Yaoundé et la France, il associe la plupart des marines riveraines et leurs partenaires internationaux (Union européenne, ONUDC, Interpol, Cèdre, …) et vise à l’opérationnalisation accrue de l’architecture de Yaoundé, garante du maintien de la sécurité maritime dans la zone.
Pour ce déploiement, le PHA Dixmude accueille également à bord un détachement d’un groupement tactique embarqué de l’armée de terre, qui prendra part à trois exercices majeurs de coopération bilatérale dans le domaine amphibie durant ce déploiement.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Source : Ministère des Armées, France