Escale à Dakar pour la mission SIREN à bord du PHA Dixmude en mission Corymbe

Le mardi 09 janvier 2024, le porte-avions Charles de Gaulle appareille pour effectuer des essais à la mer, à la suite d’une période d’entretien.

Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude de la Marine nationale a quitté Toulon le 30 septembre pour débuter la mission CORYMBE 2024.5 et accueillir la troisième édition du stage SIREN (Stage d’Instruction Régionale, Embarquée et Numérique).

Le PHA a ainsi appareillé avec les 32 stagiaires de l’académie maritime SIREN, issus de 17 marines partenaires du Golfe de Guinée, dont deux officiers sénégalais.

Embarqués pour un peu plus d’un mois de mission, ils se forment aux problématiques de sécurité maritime telles que le sauvetage en mer, la lutte contre les pollutions en mer, la lutte contre la pêche INN (illégale, non déclarée et non réglementée), ou encore contre les trafics illicites.

Le PHA Dixmude accostera à Dakar le 9 octobre, où il recevra à bord les autorités civiles et militaires et présentera les objectifs de coopération et de rayonnement, qui seront conduits tout au long de leur escale en appui des actions menées au quotidien par les Eléments français au Sénégal (EFS).

A l’occasion de cette escale, l’Académie Maritime SIREN proposera de nombreuses actions, au profit des stagiaires du bord :

  • visite de la haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la sureté maritime et de la protection de l’environnement marin (HASSMAR) et de la Marine sénégalaise ;
  • dans le cadre des « rencontres de la mer », des formations à bord du Dixmude seront proposées sur le thème sur la lutte contre les pollutions maritimes avec la participation de l’HASSMAR, d’experts de la Marine sénégalaise, ou de partenaires tels que CEDRE, CEPPOL, et de représentants industriels.

Des échanges avec la marine sénégalaise et de ses officiers sont également programmés:

  • un stage de qualification aux opérations amphibies (SQOA) délivré à bord au profit d’officiers sénégalais ;
  • du 11 au 15 octobre, une formation dispensée par le CEDRE sur la lutte contre les pollutions maritimes (certifiant le niveau OMI 3) dans les locaux de la HASSMAR au profit de cadres sénégalais ;
  • du 7 au 11 octobre, une mission d’expertise anti-pollution sera menée par le CEPPOL au profit de la Marine sénégalaise, sur du matériel de lutte contre les pollutions maritimes nouvellement perçu.

Plusieurs séquences médias seront prévues également sur le temps de cette escale :

Le 10 octobre :

  • à l’occasion d’exercices de tirs conjoints à Mont-Rolland qui illustrera la coopération avec le GTE (Groupement Tactique Embarqué) ;
  • L’après-midi, des rencontres de la mer sur la lutte contre les pollutions maritimes sur le PHA Dixmude sont également prévues (participation HASSMAR, Marine sénégalaise, CEDRE, CEPPOL, industriels) ;
  • conférence de presse.

12 octobre : visite à bord.

  • Visite du PHA Dixmude et couverture stage SQOA1 (présentation de la mission CORYMBE, architecture de Yaoundé, partenariats marine GoG) ;
  • focus mission SIREN (interview OFF FR, OFF SEN stagiaires SIREN).

Source : Ministère des Armées, France