Le Port Autonome de Lomé en mission de séduction au Niger : Renforcer les liens pour offrir de meilleurs services

Le Port Autonome de Lomé poursuit ses efforts pour améliorer la qualité de ses services et renforcer son attractivité. Dans cette dynamique, une délégation de la Communauté Portuaire de Lomé, sous l’égide de l’Alliance pour la Promotion du Port de Lomé (A2PL), s’est rendue au Niger du 6 au 11 octobre 2024.

Conduite par le Contre-Amiral Fogan Kodjo ADEGNON, Président de la Communauté Portuaire, la délégation a rencontré diverses autorités nigériennes, notamment celles en charge des transports, du commerce, des douanes, ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger. Des échanges ont également eu lieu avec les syndicats de transport, les importateurs, les exportateurs et d’autres opérateurs économiques.

L’objectif de cette mission étais double :

  1. Présenter les facilités offertes par le Port de Lomé aux opérateurs économiques du Niger pour le transit de leurs marchandises à destination ou en provenance du Niger.
  2. Recueillir les attentes et préoccupations des opérateurs économiques afin de leur apporter des solutions idoines notamment en termes de célérité des opérations de transit des marchandises, de coûts et de la traversée des corridors en toute sécurité.

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie de proximité et d’amélioration continue, visant à rendre les opérations de transit plus fluides et attractives pour les partenaires de la région. À travers cette mission de prospection et de promotion, le Port de Lomé renforce sa position de hub stratégique pour le commerce sous-régional.

Après le Niger, la délégation de la Communauté Portuaire de Lomé se rendra au Burkina Faso et au Mali, pour y effectuer des missions similaires.