Les femmes du secteur maritime en visite à San Pedro en préparation de la Conférence sur les femmes dans la sécurité Maritime dans le Golfe de Guinée
En prélude à la conférence sur les « femmes dans la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée », une délégation de femmes issues du secteur maritime et portuaire, conduite par EnMAR (Enhanced MARitime Action in the Gulf of Guinea) et le Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC), a effectué, le mardi 29 octobre 2024, une série de visites à la Direction Générale du Port Autonome de San Pedro (PASP), au Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro (TIPSP) et à l’Université Polytechnique de San Pedro.
La visite a débuté à la Direction Générale du Port Autonome de San Pedro (PASP), où Marie Gibrat, Cheffe de projet EnMAR, a présenté les objectifs ambitieux du projet, centrés sur la sensibilisation des jeunes femmes aux opportunités dans le secteur de la sécurité maritime et portuaire.
La délégation a également visionné un film institutionnel sur le PASP, mettant en lumière le rôle crucial du port dans le développement économique de la région.
Ensuite, la délégation a effectué une visite d’immersion au sein des installations du port de San Pedro, leur permettant de mieux comprendre les opérations et les infrastructures portuaires.
La deuxième étape de cette tournée a conduit les participantes au TIPSP, où elles ont été accueillies par le Directeur Général, M. Sant KHARE. Celui-ci a présenté le TIPSP, le groupe Arise ainsi que les projets d’expansion prévus pour le terminal dans les prochaines années. Après une photo de groupe, la délégation a pu visiter les installations du TIPSP pour une immersion pratique.
La dernière étape a eu lieu à l’Université Polytechnique de San Pedro, où la délégation, composée de femmes actrices du secteur maritime et portuaire venant du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Gabon, du Sénégal et du Togo, a été présentée au Président de l’Université.