Anne Marchal la nouvelle Ambassadrice de l’Union Européenne au Congo a visité le Port Autonome de Pointe-Noire

Le jeudi 14 novembre 2024, Anne Marchal, accompagnée de ses collaborateurs, a effectué une visite au Port de Pointe-Noire. Sous la conduite de Gaétan MBAMA, directeur des infrastructures et de l’équipement du Port Autonome de Pointe-Noire, cette visite visait à s’imprégner des bonnes performances du port ainsi que de son état. Véritable pôle stratégique, le Port de Pointe-Noire joue un rôle clé dans le commerce et le développement du Congo et de son hinterland.

Chaleureusement reçue par Séraphin BHALAT, Directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire, la diplomate de l’Union Européenne a rencontré le staff management du Port dans la salle de réunion du Port où a elle a eu droit a une présentation de la plateforme portuaire avec un accent particulier sur les travaux de modernisation des infrastructures réalisées au cours de la dernière décennie et des grands projets en cours d’exécution financés par l’Union Européenne via l’Agence
française de développement (AFD), ainsi que l’évolution du trafic de marchandises dont la bonne croissance réalisée est le fruit combiné de l’impact de ces travaux et du dynamisme de l’économie congolaise.

Cette présentation exhaustive était assortie de la séance de questions-réponses notamment sur les perspectives de partenariats visant à promouvoir une croissance inclusive et durable du Port de Pointe-Noire.

A l’issue de cette séance de travail, elle a été conduite sur la plate-forme portuaire où elle a visité les installations portuaires, fruits des financements de l’UE via l’AFD. Anne Marchal s’est donc rendu tour à tour sur le Terminal a conteneurs du groupe AGL, sur les nouveaux quais multifonctions et multivrac et sur le chantier du futur port de pêche industrielle. Elle a également eu à cette occasion, l’opportunité de rencontrer sur le terrain quelques opérateurs chargés d’exécuter les travaux de certains projets financés par son institution à travers l’Agence Française de développement.

Au sortir de cette ronde des installations et chantiers portuaires, Anne Marchal visiblement satisfaite et comblée de joie par ce qu’elle a vu, notamment les transformations rapides et spectaculaires remarquables à tous les niveaux de la plateforme portuaire, a jugé très importante cette visite. Car, Pointe-Noire a-t-elle dit étant un atout majeur pour le Congo et pour toute la région d’Afrique Centrale, il est nécessaire pour l’institution qu’elle représente, d’effectuer ce genre de visites de terrain, pour réellement se rendre compte comment sont utilisés les fonds que l’Union Européenne octroie et pour aussi voir à quel point l’Union Européenne touche le Port de Pointe-Noire, cœur économique du Congo et à quel point ce Port est utile pour la diversification et l’accroissement de l’économie du Congo.

Concluant ses propos, l’Ambassadrice européenne a dit : « C’est donc très important d’avoir vu tout ça et je me réjouis de ce que les travaux en cours progressent à grands pas et de voir les réalisations et la création d’emplois que tout cela génère ».

En somme, cette visite démontre l’engagement de l’Union européenne à accompagner le Port Autonome de Pointe-Noire dans le développement de ses infrastructures qui renforcent la connectivité et dynamisent le développement économique du Congo.

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo