Le Port Autonome de Cotonou et le MAEP unis pour moderniser le secteur de la pêche au Bénin
Le vendredi 22 novembre 2024, le Port Autonome de Cotonou (PAC), en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP), a procédé à la remise officielle de pirogues en fibre de verre aux associations de pêcheurs.
Ce don qui s’inscrit dans une vision de long terme et dans une approche de durabilité, souligne l’attention particulière qu’accorde le Port Autonome de Cotonou aux conditions de travail des pêcheurs, aux enjeux environnementaux et à la préservation des ressources maritimes.
Pour Bart Van EENOO, Directeur Général du PAC, ce don fait partie d’une série d’actions prévues pour la modernisation du secteur de la pêche. Il précise : « l’achat de ces pirogues en fibre de verre vise à étudier l’utilité de ces embarcations pour la communauté des pêcheurs, avec l’idée à terme de les fabriquer au sein du nouveau port de pêche en projet. »
Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la pêche, M. Gaston C. DOSSOUHOUI s’est réjoui de ce don et a exhorté les pêcheurs à la discipline et l’organisation, « Je vous demande de nous donner les éléments de suivi technique pour apprécier les commodités à ajouter à l’existant pour une pêche durable. » A l’instar du DG PAC, le ministre a également souligné la volonté du gouvernement d’accompagner la relocalisation et la modernisation du port de pêche, avec la mise en place d’une unité de production des pirogues en fibre de verre avec l’appui du fabriquant CFAO Afrique.
Les associations de pêcheurs à savoir l’Union Nationale des Pêcheurs Marins et Assimilés du Bénin et la Fédération des Pêcheurs Marins et Assimilés, conscientes de ces enjeux, ont remercié les donateurs et se sont engagées à œuvrer pour la réussite de ce projet.
Ces pirogues conçues pour être sécurisées, stables et insubmersibles, consomment moins de carburant et favorisent une meilleure qualité de récoltes halieutiques avec leurs glacières de 450 litres et 1 000 litres, installés respectivement dans les pirogues de 8,5m et 10m.
Des mécanismes de gestion des pirogues entre les différentes associations vont être mises en place pour faciliter l’usage des pirogues en fibre de verre. Des équipes dédiées seront chargées de la maintenance des embarcations et des rapports réguliers seront produits pour évaluer l’impact de ce projet.
Notons que la remise de ces pirogues en fibre de verre constitue une avancée majeure dans la modernisation du secteur de la pêche au Bénin. Elle reflète l’engagement du Port Autonome de Cotonou à contribuer activement au développement durable de ce secteur tout en améliorant les conditions de vie des communautés côtières. Par ce geste, le PAC invite également les acteurs de la pêche à aller vers un modèle plus responsable et respectueux de l’environnement.