MISE À JOUR: Le Secrétaire général appelle à un « dialogue constructif » face à la recrudescence des attaques en mer Rouge

Le Secrétaire général de l’OMI, M. Arsenio Dominguez, a appelé à une intensification des efforts diplomatiques à la suite d’une nouvelle vague d’attaques contre des navires marchands en mer Rouge.

S’adressant au Conseil de l’OMI à Londres, M. Dominguez a exprimé sa consternation face aux récents assauts contre le Magic Seas et l’Eternity C, qui ont tous deux été pris pour cible les 6 et 7 juillet. Au moins trois décès et plusieurs blessés ont été signalés à bord de l’Eternity C, tandis que les 22 membres d’équipage du Magic Seas ont été sauvés sains et saufs.

« Après plusieurs mois de calme, la reprise d’attaques déplorables en mer Rouge constitue une nouvelle violation du droit international et de la liberté de navigation », a déclaré le Secrétaire général Dominguez. « Les gens de mer innocents et les populations locales sont les principales victimes de ces attaques et de la pollution qu’elles entraînent. »

Il a réaffirmé l’engagement de l’OMI à impliquer toutes les parties susceptibles de contribuer à l’atténuation de ces menaces.

« Je vous invite tous à redoubler d’efforts, car le seul moyen de résoudre ces conflits géopolitiques qui affectent le secteur du transport maritime est d’instaurer un dialogue constructif. »

En réponse, plusieurs États Membres ont pris la parole pour exprimer leur solidarité avec les personnes touchées par les attaques. Le Président du Conseil de l’OMI, M. Victor Jiménez (Espagne), a condamné les attaques et a fait écho à l’appel au dialogue lancé par le Secrétaire général.

Selon les données de l’OMI confirmées par les États du pavillon, au moins 69 attaques contre le transport maritime international, liées à des tensions géopolitiques plus larges dans la région, ont été enregistrées entre novembre 2023 et octobre 2024. Les incidents de cette semaine sont les premiers depuis octobre.

Le Conseil de l’OMI se réunit cette semaine pour sa 134e session afin d’examiner le budget, le plan stratégique et d’autres questions administratives de l’organisation.

Source : OMI