La Stratégie Nationale Portuaire Expliquée : Enjeux, Objectifs et Mise en Œuvre
En Afrique, où de nombreux pays côtiers voient se multiplier les projets portuaires — parfois à quelques dizaines de kilomètres les uns des autres — la notion de Stratégie Nationale Portuaire (SNP) prend tout son sens.
À l’heure où les États cherchent à maximiser l’impact économique de leurs ports, tout en attirant des investissements structurants, la mise en place d’une Stratégie Nationale Portuaire (SNP) est devenue un indispensable pour éviter la concurrence interne, favoriser la complémentarité entre les ports nationaux, et les faire œuvrer en parfaite synergie sur des segments spécialisés, afin de dynamiser et renforcer le développement du secteur portuaire national.
À l’échelle internationale, des pays comme la France, l’Australie ou l’Allemagne ont déjà adopté leur propre Stratégie Nationale Portuaire. En Afrique, en revanche, très peu de pays disposent à ce jour d’une telle stratégie.
Mais qu’est-ce qu’une Stratégie Nationale Portuaire (SNP) ?
En quoi consiste réellement une Stratégie Nationale Portuaire (SNP) ?
Quels sont les objectifs d’une Stratégie Nationale Portuaire (SNP) ?
Et surtout, comment une telle stratégie est-elle conçue et mise en œuvre ?
Une Stratégie Nationale Portuaire (SNP) est un référentiel commun qui définit la vision, les ambitions, les objectifs stratégiques, les priorités, etc., pour le développement des ports nationaux d’un pays. C’est un plan stratégique à long terme, qui prend en compte le système portuaire d’un pays dans son ensemble et vise à optimiser les performances économiques, environnementales et sociales des ports, en mettant l’accent sur la compétitivité, l’efficacité et la durabilité.
Instrument politique pour les ports, la Stratégie Nationale Portuaire se présente sous la forme d’un document, qui doit être partagé à tous les acteurs et partenaires publics et privés du secteur portuaire et maritime. Les pays qui disposent de plusieurs ports — fonctionnels, en construction, ou en projet — qu’ils soient maritimes, lacustres ou fluviaux, — et dédiés au commerce, au transit, à la pêche ou à la plaisance, etc., doivent avoir une stratégie nationale portuaire bien établie, adoptée par toutes les parties prenantes du secteur.
La Stratégie Nationale Portuaire doit être évolutive, c’est-à-dire qu’elle doit être conçue de façon à s’adapter aux changements économiques, numériques et géopolitiques à venir. Elle doit s’inscrire dans la mesure du possible, sur le long terme, et peut être définie sur 10, 15 ou 20 ans.
En Afrique, le Maroc se distingue comme le seul pays ayant déjà instauré une Stratégie Nationale Portuaire, élaborée en 2010 par le Ministère de l’Équipement et des Transports, avec une perspective à l’horizon 2030.
Au Sénégal, la direction générale du Port Autonome de Dakar a tenu du lundi 12 au mardi 13 Août 2024 à Saly, un atelier de consolidation de la Stratégie Nationale Portuaire du Sénégal, avant la restitution officielle du document.
Objectifs d’une Stratégie Nationale Portuaire
L’élaboration d’une Stratégie Nationale Portuaire par un pays peut répondre à plusieurs objectifs, notamment le développement efficace, durable et harmonieux de ses ports, la croissance économique à travers l’augmentation des parts de marché, le développement sociale (création d’emplois directs et indirects) du secteur portuaire national, entres autres.
Élaboration d’une Stratégie Nationale Portuaire
L’élaboration de la Stratégie Nationale Portuaire doit résulter d’un travail collectif, c’est-à-dire que les autorités portuaires, les acteurs portuaires et maritimes, tant du secteur public que privé, ainsi que l’ensemble des parties prenantes (associations, syndicats, Chambres de commerce, etc.) doivent apporter chacun une contribution active dans l’élaboration de la Stratégie Nationale Portuaire.
L’élaboration de la Stratégie Nationale Portuaire doit être pilotée par le gouvernement ou une agence gouvernementale responsable des ports. En outre, son élaboration peut également bénéficier de l’appui d’un cabinet de conseil stratégique spécialisé dans le secteur.
Lire la suite de l’article à la page 47 du 8e numéro de Maritimafrica Mag : https://maritimafrica.com/wp-content/uploads/2025/07/Maritimafrica-Mag-juillet-2025-Fr-Eng.pdf


