Projet SAFE PORT 2 : Clôture de la troisième formation axée sur le thème « lutte contre la cybercriminalité dans le secteur maritime pour le personnel féminin (niveau 1) »
L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) a procédé ce vendredi 14 novembre à la clôture de la troisième session de formation du projet SAFE PORT 2, axée sur le thème « « lutte contre la cybercriminalité dans le secteur maritime pour le personnel féminin (niveau 1) », au sein de l’amphithéâtre l’Ecole Nationale d’Administration à Dakar, en présence des autorités diplomatiques et de l’Action de l’Etat en Mer du Sénégal.
Cette session qui s’inscrit dans la continuité des actions menées dans le cadre du projet SAFE PORT 2 est mis en œuvre par l’ISMI et placée sous la direction de l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR). Elle a bénéficié du financement du Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères et de l’appui pédagogique et logistique de l’Ecole Nationale de Cybersécurité à Vocation Régionale et visait à renforcer les capacités des personnels féminins exerçant ou qui seront amenés à exercer des fonctions d’enquête pénale ou de police judiciaire en ce qui concerne les infractions commises avec les moyens digitaux.
Durant cinq (5) jours, ce sont au total vingt (20) auditrices, venus de différents pays du Golfe de Guinée qui ont bénéficié d’un programme intensif alliant théorie et pratique, dispensé par des experts nationaux et internationaux.
À travers cette formation, les participantes ont été outillés sur les connaissances et maîtrise des infractions cybercriminelles dans le milieu maritime à la lumière des conventions internationales, régionales, internationales, de la jurisprudence et des cas vécus…
La cérémonie de clôture de cette troisième session a été marqué par des allocutions et la remise de certificats aux participantes.
Rappelons que le projet SAFE PORT 2 s’inscrit dans une dynamique régionale visant améliorer durablement la sécurité, la sûreté et la protection de l’environnement dans les espaces portuaires du Golfe de Guinée.
D’autres formations sont prévues dans les semaines à venir afin d’étendre ces acquis à un plus grand nombre d’acteurs du domaine portuaire régional.
Sercom ISMI




