« Un simple manque de vigilance peut coûter la vie » : Le lauréat du Prix de la bravoure
Les actes de bravoure exceptionnelle en mer sont récompensés lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de l’OMI
L’officier Lee Tae Young, second de la République de Corée, a reçu le Prix de l’OMI pour acte héroïque en mer, en reconnaissance de ses actes de bravoure qui ont permis de sauver 12 membres d’équipage du Geum Seong No. 135 lors de son naufrage en novembre 2024.
Il a été honoré lors d’une cérémonie spéciale en l’honneur des gens de mer qui s’est tenue à Londres le 24 novembre 2025, en marge de l’Assemblée de l’OMI qui se tient du 24 novembre au 3 décembre 2025.
Le Secrétaire général de l’OMI, M. Arsenio Dominguez, a félicité M. Lee « pour l’initiative, le courage et l’abnégation extraordinaires » dont il a fait preuve, ajoutant que la sécurité des gens de mer reste primordiale à l’OMI.
Mme Lydia Ferrad, de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), qui avait proposé la candidature de M. Lee, a accepté le prix en son nom.
Une histoire de survie et de camaraderie
Dans une déclaration à l’OMI avant la remise des prix, M. Lee a raconté comment il a risqué sa vie pour ses compagnons d’équipage le 8 novembre 2024, lorsque le navire de pêche Geum Seong No. 135 a rapidement gîté et chaviré :
« En cet instant, mon corps a bougé instinctivement, mes actions précédant mes pensées. J’ai agi sur la base de la conviction, enracinée depuis l’époque où j’étais instructeur de plongée sous-marine, que le sang-froid sauve des vies ».
Lee, qui n’avait aucune formation préalable en matière de recherche et de sauvetage, s’est immédiatement mis en action, lançant deux bouées de sauvetage et aidant les membres de l’équipage à se mettre à l’abri dans des conditions extrêmement difficiles. Si certains membres de l’équipage ont réussi à s’accrocher à l’hélice – la seule partie du navire restée hors de l’eau – d’autres ont été emportés par les forts courants et les vagues.
« J’ai donné la priorité à mes collègues plutôt qu’à ma propre sécurité. Ce n’est pas tant un choix que j’ai fait, mais plutôt un sentiment de famille, après avoir vécu ensemble sur la mer. Ce sentiment reste inchangé à ce jour », a-t-il poursuivi.
Sur les 27 membres d’équipage à bord des navires, 12 ont été sauvés par M. Lee. Il a été le dernier à quitter le Geum Seong n° 135.
« À chaque fois que j’ai voulu abandonner, les visages de ma famille me sont revenus à l’esprit. Et mes collègues avant moi m’ont regardé avec des yeux qui disaient ‘je veux vivre’. Ce regard a remis mon corps en mouvement », a-t-il ajouté.
Il s’est montré reconnaissant pour ce prix, tout en soulignant que la sécurité des gens de mer n’est pas une responsabilité individuelle, mais qu’elle doit être partagée par les armateurs et les gouvernements : « Nous ne devons jamais oublier qu’un simple manque de vigilance peut coûter la vie à quelqu’un ».
Certificats honorifiques
Au cours de l’événement, des certificats honorifiques ont été remis aux personnes suivantes :
- Le capitaine Flouris Dimitrios et l’équipage du ravitailleur-remorqueur Aigaion Pelagos, désignés par la Grèce, pour leur bravoure exceptionnelle, leur matelotage exemplaire et leurs compétences en matière de gestion des ressources lors de l’opération de sauvetage du M/T Sounion. Le capitaine et l’équipage ont réussi à éviter la catastrophe environnementale dans des conditions de sûreté et de sécurité défavorables, au péril de leur vie. Le navire naviguait en mer Rouge et transportait environ 150 000 tonnes de pétrole brut lourd et près de 3 000 tonnes de combustible à bord, lorsqu’il a été touché par trois aéronefs sans pilotes et a perdu sa force motrice. Après l’évacuation de l’équipage, plusieurs explosions et incendies se sont propagés sur le pont principal, causant d’importants dégâts au navire.
L’équipage a mené une vaste opération de sauvetage, montant à bord du navire abandonné sous une chaleur extrême et dans des conditions dangereuses, parvenant à éteindre tous les incendies et à s’assurer que la cargaison était à l’arrêt. Les actions du capitaine et de l’équipage de l’Aigaion Pelagos ont été cruciales pour éviter une catastrophe environnementale.
Le capitaine Dimitrios était présent à la cérémonie de remise des prix pour recevoir les certificats.
- Le capitaine et l’équipage de l’hélicoptère Rescue 901 du 103e escadron, Gander NL&L, de l’Aviation royale canadienne, nommés par le Canada pour le courage, la ténacité et les compétences techniques dont ils ont fait preuve lors du sauvetage des 20 membres d’équipage du cargo désemparé MBC Baltic III, d’une longueur de 207 mètres. L’hélicoptère a dû être piloté à la main en raison des turbulences dues à l’altitude extrême et persistante de l’appareil, tandis que le navire s’est violemment ébranlé au milieu de vagues de 3,5 mètres et d’un vent de 40 à 55 nœuds. Bien que le pont du navire soit devenu dangereusement glissant en raison de la glace et que la passerelle soit complètement désorganisée par des débris épars, l’équipe de sauvetage a réussi à hisser l’ensemble de l’équipage en lieu sûr.
Le major Peter Wright et plusieurs membres de l’équipage ont reçu les certificats.
- Les membres de l’équipe spéciale de sauvetage du Service des garde-côtes japonais, dont la candidature avait été proposée par le Japon, pour leur courage et leur détermination extraordinaires lors du sauvetage du dernier rescapé du remorqueur japonais Shouei-Maru qui a pris feu et chaviré à la suite d’une collision avec un navire de charge alors qu’il remorquait une barge.
Les plongeurs du service des garde-côtes de Kobe ont trouvé et sauvé le capitaine du remorqueur, qui a malheureusement été déclaré mort à l’hôpital. L’équipe spéciale de sauvetage est arrivée plus tard sur le site de l’incident et a frappé le remorqueur avec un marteau pour vérifier s’il y avait des survivants. Lorsqu’ils ont entendu les coups de marteau, les membres de l’équipe ont plongé sans hésiter dans le remorqueur renversé, risquant leur vie en entrant sans attendre les mesures de sécurité dans des conditions difficiles. Au bout d’une demi-heure, le membre de l’équipage a été retrouvé et mis en sécurité juste avant que le bateau ne coule. Cette opération de sauvetage a été extrêmement difficile et s’est déroulée au péril de la vie des membres de l’équipe spéciale de sauvetage qui y ont participé pour sauver une vie.
Les certificats ont été remis à M. Kento Noda, Chef de l’équipe spéciale de sauvetage des Services des garde-côtes du Japon.
- Micheal Diglio, technicien chargé du sauvetage aéronautique (deuxième classe), nageur-sauveteur de la base aérienne des garde-côtes de Clearwater (Service des garde-côtes des États-Unis), dont la candidature avait été proposée par les États-Unis, pour ses actions courageuses et décisives lors du sauvetage de deux personnes bloquées à bord du voilier désemparé Venture, dans les conditions extrêmes de la tempête tropicale Debby. Après avoir aperçu un signal de détresse dans le ciel qui s’assombrissait, Michael Diglio a dû se fier aux capteurs de l’hélicoptère plutôt qu’à des repères visuels pendant les recherches. Une fois le navire localisé, il s’est déployé en mer sous la pression du temps en raison des réserves de combustibles limitées, luttant contre des courants violents et des pluies torrentielles afin d’intercepter les personnes survivantes.
Après s’être assuré de la présence de la première d’entre elles au milieu de vagues démesurées et de vents de 50 nœuds, il a donné le signal de l’hélitreuillage tout en maintenant le marin stable pendant l’ascension. Il a répété ce processus de sauvetage pour la deuxième personne. Michael Diglio a fait preuve d’altruisme, d’esprit d’initiative et de courage en exécutant une opération de sauvetage exemplaire au péril de sa vie.
Diglio était à Londres pour recevoir son certificat lors de la cérémonie de remise des prix.
Lettres de félicitations
Les personnes suivantes ont reçu des lettres de félicitations :
- M. Shofiul AIam (lieutenant médecin) et l‘équipage du remorqueur Promotto, du Service des garde-côtes du Bangladesh, nominé par le Bangladesh, pour avoir fait preuve de courage et de détermination lors d’une opération de lutte contre l’incendie du pétrolier Banglar Sourabh, réussissant à éviter une fuite d’hydrocarbures et à prévenir d’importants dommages à l’environnement marin dans de mauvaises conditions météorologiques.
- Capitaine et l’équipage du M/V Maersk Leader, désigné par le Brésil, pour avoir sauvé les 20 membres d’équipage du Bram Force, qui avait pris feu lors d’une opération de nuit avec une faible visibilité et une houle de 2,5 mètres. L’équipage a effectué six allers-retours entre les navires pour les mettre en sécurité.
- Capitaine Todor Ivanov Todorov et l’équipage du navire Eleen Armonia, désigné par la Bulgarie, pour avoir sauvé 34 membres d’équipage du navire en feu Hasil Abadi 28, qui n’était pas visible sur le radar, en luttant contre l’incendie avec un grand risque d’explosion.
- Capitaine Xu Jiamin, capitaine du M/V Luo Tong 7002, désigné par la Chine, pour avoir mené à bien le sauvetage des 17 membres d’équipage du navire-grue à la dérive Yu Hang Qi Zhong 28 au cours d’un typhon, en faisant preuve d’une grande maîtrise de la manœuvre du navire dans l’obscurité la plus totale et dans des vagues de 4 à 5 mètres.
- M. Li Wenxia, membre de l’équipage de l’hélicoptère de sauvetage B-7312 du Service de sauvetage aéronautique n° 1 de BeiHai (Bureau de sauvetage de BeiHai), désigné par la Chine, pour la détermination et l’expertise dont il a fait preuve lors du sauvetage d’un pêcheur qui s’accrochait au seul mât encore émergé du navire de pêche Jileyu 02163.
- Capitaine Qiang Li et l’équipage de la drague porteuse Jun Yang 1, désignée par la Chine, qui ont remorqué le Leo Empire impuissant loin d’un récif, évitant ainsi un déversement de combustible et sauvant les sept membres de l’équipage d’une situation mettant leur vie en danger et d’un grave incident environnemental.
- Capitaine Xiao Wei et l’équipage du M/V Xin An Ning, désignés par la Chine, pour avoir sauvé trois personnes à la dérive en mer après que leur bateau pneumatique ait perdu le contrôle et soit resté en contact pendant cinq jours sans nourriture ni eau.
- Capitaine Zhao Guoqiang et l’équipage du M/S Amoy Century, désigné par la Chine, qui ont répondu sans hésitation à un appel de détresse et ont sauvé le M/V ASL Bauhinia, qui était en feu avec une cargaison dangereuse et 22 membres d’équipage et trois agents de sécurité à bord, malgré le danger de l’explosion.
- Capitaine Kondrate Gvadzabia et l’équipage du pétrolier/chimique Owl 5, désignés par la Géorgie, pour avoir fait preuve de compétences maritimes et d’un professionnalisme exceptionnels en manœuvrant dans une mer agitée et dans l’obscurité afin d’évacuer par hélicoptère un civil gravement malade.
- MM. Albert Buettner, Peter Pfeiffer, Alex Hempel et René Baudisch, le chef et les membres de l’équipe d’assistance au remorquage (TAT) du Commandement central pour les urgences maritimes, désignés par l’Allemagne, pour avoir fait preuve d’une grande détermination dans le remorquage du pétrolier à moteur Eventin sans moteur, l’empêchant de s’échouer et de causer d’importants dommages environnementaux en raison des 100 000 tonnes de pétrole brut qu’il contenait.
- Capitaine Soni Thomas et l’équipage de l’INS Teg, de la Marine indienne, désignés par l’Inde, ont fait preuve d’une bravoure exceptionnelle en sauvant neuf survivants du pétrolier Prestige Falcon qui avait chaviré en raison de vents violents et d’une visibilité limitée, bien qu’une vie ait malheureusement été perdue.
- Capitaine Sabinesh S. Vayath et l’équipage du M/V Maersk Yukon, désignés par le Panama, pour leur vigilance et leur compétence dans le sauvetage de deux pêcheurs à la dérive depuis quatre jours après que le moteur de leur bateau soit tombé en panne, en manœuvrant le navire dans des conditions difficiles pour les amener en lieu sûr.
- Membres de l’équipage du navire de recherche et de sauvetage BRP Melchora Aquino (MRRV-9702), des gardes-côtes philippins, désignés par les Philippines, ont fait preuve d’initiative et de courage en sauvant 16 des 17 membres de l’équipage du remorquage du pétrolier à moteur Terranova en train de sombrer pendant un typhon, évitant ainsi un déversement massif de 1,4 million de litres de combustible.
- Capitaine Byungsuk Park, capitaine du navire de pêche 999 Bumsung, et le capitaine Hyeongtaek Im, capitaine du navire de pêche 621 Yeongsin, désignés par la République de Corée, ont coordonné le sauvetage nocturne de 10 pêcheurs du 136 Danuri qui avait chaviré, dans des conditions de fortes vagues et de vents violents.
- Capitaine Hyunwoo Park, capitaine du navire de pêche New Angel, désigné par la République de Corée, pour avoir courageusement sauvé 11 passagers, dont certains dérivaient en mer avec des gilets de sauvetage et étaient proches de l’hypothermie, du navire Fighting, inondé et échoué, en se précipitant vers le navire à moitié coulé pour sauver des vies.
- Capitaine Atıl Aycan Aksoy, capitaine du remorqueur Kurtarma 5, désigné par Türkiye, qui a évité une collision en poussant habilement le Bunun Ace à la dérive loin du rivage et en dépassant les bateaux amarrés, évitant ainsi une catastrophe.
- Membres de l’équipage du pétrolier à moteur Caroline, désignés par Türkiye, pour avoir courageusement sauvé deux personnes du voilier en perdition Delfin et Deniz dans une mer agitée, alors que l’assistance d’un hélicoptère et d’un remorqueur était jugée irréalisable.
- MM. Robert Turns (lieutenant), Joshua Womboldt (capitaine de corvette), Eric Lamy (technicien d’entretien de deuxième classe, aviation) et Hunter Joseph (technicien chargé du sauvetage aéronautique, deuxième classe), membres de l’équipage de l’hélicoptère CG-6048 de la station aérienne des garde-côtes de Kodiak, garde-côtes des États-Unis, désignés par les États-Unis, pour avoir effectué un sauvetage nocturne à haut risque au-delà des limites opérationnelles, dans l’obscurité totale et dans des circonstances difficiles, afin de sauver un marin du navire de pêche Alaska Victory qui ne répondait plus.
Reconnaissance des sauvetages de migrants par les gens de mer
La bravoure, le professionnalisme et la compassion dont ont fait preuve les équipages des navires marchands dans le cadre du sauvetage des migrants en mer dans le monde entier ont fait l’objet d’une reconnaissance particulière, les capitaines et les équipages de 11 navires différents ayant été désignés par la Chine, le Royaume-Uni et l’Association internationale des compagnies de croisière (CLIA).
Galaxy Leader
Le Secrétaire général a également salué le courage du capitaine et de l’équipage du cargo Galaxy Leader, qui ont enduré plus d’un an de captivité entre novembre 2023 et janvier 2025.
« Leur épreuve nous rappelle brutalement les nombreux gens de mer qui, sans que ce soit de leur faute, ont été pris en otage ou soumis à une détention prolongée et à un grave danger en mer dans un contexte de tensions géopolitiques », a déclaré le Secrétaire général, M. Dominguez.
Prix de l’OMI pour acte héroïque en mer
Ce prix annuel a été créé par l’OMI afin d’apporter une reconnaissance internationale à ceux qui accomplissent des actes de bravoure exceptionnels, faisant preuve d’un courage remarquable en se portant au secours de personnes en mer ou en cherchant à prévenir ou atténuer des dommages au milieu marin.
Récipiendaires des dernières années du prix de l’OMI pour actes de bravoure exceptionnels en mer
Voir la galerie de photos des prix IMO.
Source : OMI


